A la uneNews & People

Ces people ivoiriens enfants d’Abobo qui brillent et font la fierté de la commune

fiche-abobo-top1

 

fiche-abobo-top1

À la découverte de notre culture, notre identité, notre patrimoine et nos atouts touristiques à valoriser dans notre rubrique hebdomadaire “Chez nous pays”, nous mettons un cap aujourd’hui sur les étoiles sorties de nos différentes communes d’Abidjan. Le premier chapitre est consacré à Abobo.

Située au nord d’Abidjan, Abobo est l’une des communes les plus grandes en terme de superficie et aussi les plus peuplées (environ 1,5 M d’habitants selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2021). De cette commune, nous sont sortis des modèles de réussite. Entrepreneurs, artistes, sportifs, hommes de médias… Nous les épinglons dans les lignes qui suivent. Découvrez notre Top 10 des people ivoiriens enfants d’Abobo qui brillent et font la fierté de la commune, qui y ont grandi, en font la promotion et ne manquent pas d’occasions à travers des actions sociales de manifester leur attachement à cette cité d’Abidjan.

 

1 – ADRIENNE KOUTOUAN

 

adrienne koutouan 4 (Copier)

L’actrice comédienne primée à multiples reprises au plan national et international est une abobolaise de souche. Elle est originaire du village ébrié d’Aboboté (premier village de la commune). Egérie de plusieurs marques, elle essaie de faire profiter sa communauté autant qu’elle peut en faisant des dons annuellement aux familles défavorisées.

 

2 – AMZA GAMAL

Président fondateur du centre de formation Olympique Spor d’Abobo (OSA), Amza Gamal a permis l’éclosion de plusieurs jeunes talents abobolais grâce au football : Ya Konan Didier, Diarrassouba Viera, Traoré Lacina, Fofana Moryké… Il est une référence de formation en Côte d’Ivoire. Depuis sa base, Abobo, il continue d’encadrer et de produire des pépites pour le foot ivoirien.

 

3 – ARIEL SHENEY

Ariel1

“C’est le petit noussi d’Abobo”. Cette phrase contenue dans son tube “Sympa”, résonne toujours. Il a grandi à Yopougon et Abobo mais c’est à cette dernière commune qu’il est resté le plus attaché. Il le signifie dans presque toutes ses interviews pour illustrer son parcours de guerrier et son mental de gagnant forgé depuis l’enfance.

 

4 – AROUNA KONÉ

Le natif d’Abobo a brillé dans le monde entier grâce au football en club comme en sélection. Arouna Koné qui a par ailleurs fait partie de l’équipe des éléphants disputant qui a disputé la première Coupe du monde de foot de l’histoire de Côte d’Ivoire en 2006. Après avoir annoncé sa retraite, il a lancé son équipe de football, le Real d’Abobo, qu’il compte faire briller tout autant à l’échelle nationale et internationale.

 

5 – CLENTELEX

Il est reconnu comme l’un des meilleurs sinon le meilleur standuper ivoirien. Le jeune humoriste crève l’écran et les scènes où il déballe son art qui pue Abobo à chaque blague. Sur les réseaux sociaux, aucune autre personnalité ne fait autant que lui la promotion de cette commune dans son activité principale.

clentelex

 

6 – ISRAEL GUEBO

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Israel Guebo connu également sous le nom de plume Israel Yoroba est un enfant d’Abobo qui depuis quelques années entreprend diverses actions sociales en faveur de sa commune. Les projets Believe in Abobo et Abobo Connexion portent sa griffe. Dans sa vision, redonner le lustre d’antan à Abobo, mettre en lumière ses talents, ses problématiques, ses opportunités, ses défis. Il ambitionne cette année se présenter aux Municipales à Abobo.

 

7 – MAKOSSO CAMILLE

Makosso Camille général (Copier)

Le Révérend Général est un abobolais. C’est dans cette commune qu’il a grandi et passé une page sombre de sa vie, lorsqu’il traînait avec les gangs, avant de faire la rencontre avec Dieu. “J’ai grandi à Abobo Sogefiha et au quartier Houphouët-Boigny. Ma première maison, je l’ai prise à Abobo Agnissankoi”, confie-t-il lors d’une interview à Life Magazine. Il en parle chaque fois qu’il enfile le costume de coach en développement personnel sur ses plateformes digitales.

 

8 – POSEIDON

Poseidon primud

L’artiste Coupé-décalé a été révélé grâce à un hit “Fier d’être Abobolais” qui a fait le tour du monde et qui a certainement contribué à redorer quelque peu l’image de la commune. C’est seulement ces dernières années qu’il a explosé un peu partout mais depuis très longtemps à Abobo, son fief, il était le roi. Poseidon a été doublement distingué aux PRIMUD 2020 avec notamment le Prix de la Révélation Coupé-Décalé. Abobo lui colle à la peau.

9 – RACHEL KEKE

Anciennement femme de chambre, Rachel Keke est une femme politique ivoiro-française députée dans le département du Val-de-Marne. “Je suis né à Abobo, mon père était chauffeur de bus. C’est à Abobo que nous vivions. C’est d’Abobo que je suis venue en France”, révèle-t-elle à Guillaume Vergès d’Actupeople.net. Son parcours force le respect.

10 – YOUSSOUF DOUMBIA

Youssouf Doumbia

Installé depuis quelques années en Europe où il fait briller le drapeau ivoirien via sa passion la boxe, Youss The Problem, Champion Intercontinental IBA Afrique Europe, est bien un enfant d’Abobo. Il compte d’ailleurs mettre sur pied très bientôt un centre de formation à Abobo pour encadrer les jeunes qui veulent faire de ce sport un métier.

 

À cette liste, peut être également ajouté :

  • Feu Hamed Bakayoko (enfant d’Adjamé commune voisine à Abobo) grand artisan du nouveau visage de la commune grâce aux changements structurels et projets lancés durant son mandat en tant que Maire entre 2018 et 2021
  • Gerard Aké Loba, écrivain, homme politique, premier Maire d’Abobo
  • Les artistes Kajeem, le fils de Jah, le zouglouman Molière
  • Les footballeurs Zoro Marc, Gervinho, Serey Dié, Traoré Lacina
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

1 × 3 =