A la uneEvenements

Yorodéhé 2023 : Une édition placée sous le signe du social

WhatsApp Image 2023-07-19 at 15.42.53 (1)

WhatsApp Image 2023-07-19 at 15.42.53 (1)

Placée sous le signe du social, la 9e édition du Festival Yorodéhé se déroulera le 22 juillet 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dans la soirée du 22 juillet 2023 à partir de 20 heures, amateurs et acteurs de la mode se retrouveront à l’hôtel Capitol à Cocody-Riviera Golf pour un défilé de mode inédit.

18 créateurs meubleront la soirée avec leurs dernières collections. Parmi ceux-ci, il y a huit couturiers en situation d’handicap qui présenteront leurs travaux aux invités du Yorodéhé. Les collections seront faites dans du pagne tissé notamment celui du nord qui sera à l’honneur.

WhatsApp Image 2023-07-19 at 15.42.51

L’organisation pilotée par Patricia Géthème Gnonsia Ouli dite Ouli Pat a décidé de rendre un hommage mérité aux personnes souffrant d’handicap qui s’intéressent aux métiers de l’habillement. Elle leur donne une lucarne pour s’exprimer et exposer leur savoir-faire. L’un des moments forts de cette soirée sera une vente aux enchères. Les bénéfices récoltés serviront également à des causes sociales. « Cette année, je ne présenterai pas de collection au Yorodéhé. Je me prépare pour les 10 ans du festival l’année prochaine », coupe court Ouli Pat, créatrice de mode et commissaire générale du Festival Yorodéhé qui se traduit par un nouveau soleil en langue Wê.

Avant la clôture du Yorodéhé 9 par un défilé de mode, l’évènement démarrera par une cérémonie d’ouverture dans la matinée du 22 juillet 2023 au Musée des civilisations à Abidjan-Plateau. Le haut lieu culturel sera embelli par une exposition de vêtements des créateurs qui comptent à Abidjan. L’autre toile de fond du Yorohéhé sera le mini défilé d’Amani.

WhatsApp Image 2023-07-19 at 15.42.52 (2)

 

C’est une jeune créatrice qui profitera de l’occasion pour présenter sa nouvelle collection. Cette étape refermera ses portes par le volet didactique du Yorodéhé à savoir l’animation d’un panel. Le débat sera animé par la styliste Momo Che. Marraine artistique du Yorodéhé 2023, Momo évoquera la formation et la nécessité d’avoir un personnel qualifié. Car, le milieu de la mode traverse une crise aiguë liée au manque de petites mains.

Pour cette édition spéciale sociale, le Festival Yorodéhé est accompagné par le ministère de la Culture et de la Francophonie et l’Unesco. Mariame Diaby, PDG d’Ayuf Holding, en est la marraine.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

3 + 15 =

SNEDAI