A la uneEvenements

Treich’Carnaval : On célèbre la commune historique de la Côte d’Ivoire du 5 au 7 Août prochain

IMG-20220520-WA0024

IMG-20220520-WA0024

La première édition de Treich’Carnaval aura lieu cette année du 5 au 7 Août prochain. La commune historique a son Carnaval. Ce rendez-vous est annoncé à la dimension des plus célèbres à travers le monde.

Ce jeudi 19 Mai dans les locaux du Centre National des Arts Cinématographiques (CNAC) a abrité une conférence de presse animée par les organisateurs du carnaval avec à leurs côtés l’administration communale de Treichville. Initié par de jeunes originaires de la commune dont le commissaire général Aliali Kassi connu également sous le nom de “Chef de village” (acteur culturel et manager d’artistes), ce carnaval a pour objectif de faire scintiller à la face de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique, et du monde, ce “trésor national” qu’est Treichville, la commune historique d’Abidjan.

Comme l’a souligné l’un des responsables de la communauté sénégalaise présent à la conférence de presse « Treichville n’est pas mort mais Treichville dort », histoire de souligner le réel besoin de telle initiative dans la commune. Cette cité cosmopolite appelée cité N’Zassa constituée d’une forte communauté étrangère (sénégalais, nigérian, marocain,…) sera en ébullition pendant 3 jours.

Au cours de ce carnaval où la commune sera dans ses plus beaux apparats, il y aura un défilé de mode gigantesque dans les 42 quartiers de la commune, un tournoi de maracana, un marathon, des bilans médicaux gratuits pour les populations, des panels avec de personnalités originaires de Treichville au parcours inspirant, une opération commune propre et un concert live à l’espace Canal aux Bois.

Le 2e adjoint au Maire Mory Camara, n’a pas manqué de rappeler que cette fête est celle de la commune de Treichville mais aussi de tous les ivoiriens et amoureux de la Côte d’Ivoire : « Abidjan a aujourd’hui son carnaval. Et où est-ce que ça se passe ? À Treichville, la cité N’Zassa ». Ce n’est d’ailleurs pas fortuit que l’apothéose du festival se fasse le 7 Août, jour de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

RDV est donc pris les 5,6 et 7 Août à Treichville pour vivre en live la première édition du Treich’Carnaval.

ROLYVAN

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

2 × un =

SNEDAI