A la uneNews & People

STORY / Ces 10 choses à savoir absolument sur KEROZEN

Kero Kero

Kero Kero

Ce 24 Avril, Kerozen célèbre un an de plus. Pour marquer cet anniversaire, nous vous avons concocté un Top 10 de choses à savoir absolument sur lui.

1 – Nom à l’état civil

Kerozen se nomme à l’état civil Yobo Constant Joel.

2 – Enfant de SIPOREX

Kerozen a pour quartier d’enfance SIPOREX, dans la commune de Yopougon, un quartier populaire et connu pour être l’une des portes d’entrée de la commune la plus chic et choc d’Abidjan. Fier de son quartier d’origine qu’il promeut chaque fois dans ses chansons et dans toutes ses interviews, Kerozen ne manque pas l’occasion de créer et participer à des activités d’ordre social et caritatif dans ce quartier.

3 – Terminale

En classe de Terminale, Kerozen décide de stopper les cours. Sa mère était en proie à des difficultés financières et peinait à solder les scolarités des plus jeunes enfants. Kerozen décide de se “sacrifier” et se lance dans une activité qui peut lui rapporter de l’argent et subvenir à ses passions. Sa passion pour la musique l’oriente vers le métier de DJ.

4 – Boulevard DJ

C’est dans un maquis de son quartier qu’il démarre le métier de disc-jockey. Il y rencontre Zephy Connor alors chef de cabine dans ce maquis. Lors d’une prestation, Kerozen et Zephy se font repérer par David Tayorault qui leur suggère de former un duo. Ce duo, sous le nom de Boulevard DJ, va offrir à la Côte d’Ivoire un classique Coupé-décalé indémodable : “La danse de la moto”. Kerozen et Zephy connaissent le succès avant de se séparer plus tard…

Kero kero 1

5 – Destination Suisse

Kerozen décide de partir en Europe pour poursuivre son métier de DJ. Ça marche pour lui au début, avant de dégringoler. Les boîtes où il bossait se ferment. L’artiste doit repartir de zéro, seul, loin de son cocon. “Je ne m’en sortais plus en Europe depuis qu’ils ont cassé ma boîte. J’errais entre griffes, je n’avais plus de maison”, confie-t-il dans l’émission Privilège de RTI au micro de Isabelle Béké. Kerozen avoue que pendant sa période disette, il a failli devenir fou eu égard aux pressions et difficultés qu’il éprouvait pour s’en sortir.

6 – Serey Dié et Emma Dobré

Ils auront été des personnes déterminantes dans la carrière de Kerozen. Serey Dié, l’ex international ivoirien qui évoluait en Suisse, voyant les difficultés de l’artiste en Europe, lui a conseillé de rentrer en Côte d’Ivoire pour se reconstruire. Conseil qu’applique Kerozen. De retour au bercail, il fait la rencontre d’Emma Dobré qui décide de le produire, un pari risqué pour un artiste qui a connu brièvement le succès et qui a disparu des radars.

7 – Mon Heure a sonné

Kerozen saisit cette perche et sort en 2016 “Mon Heure a sonné” qui va faire un succès en Côte d’Ivoire et partout à l’international. Vont suivre ensuite des hits comme Le Temps, Marijo, La Victoire et Tu seras élevé…

 
8 – Son premier concert au Palais de la Culture

Kerozen a affronté le baromètre de la musique ivoirienne, la salle Anoumabo du Palais de la Culture le 24 Novembre 2018. Salle pleine, grosse ambiance, et tenez-vous bien, avec seulement 4 chansons dans sa bibliothèque. “Dieu a vraiment agi dans ma vie. J’ai fait mon premier Palais de la Culture avec 4 titres”, extrait du Life Mag N°175 dont il fait la couverture. C’est par ailleurs le second numéro de Life Magazine dont il fait la couverture après le N°146.

COUV_LIFE_#1463

COUV_LIFE_175

9 – PRIMUD 2021 : La reconnaissance nationale

Kerozen a reçu le Prix du Meilleur Artiste de l’Afrique de l’Ouest aux Kundé 2019. Cette distinction venait consacrer ses performances. Mais il lui manquait une reconnaissance nationale à travers un Prix comme celui du PRIMUD D’OR. Après des nominations et échecs en 2019 et 2020, Kerozen a raflé le PRIMUD D’OR en 2021.

10 – Vie de famille

Kerozen est père de 3 enfants, 3 garçons. Il est en couple avec Barakiss Soraya.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

vingt − 12 =

SNEDAI