A la uneSociété

Les ‘’Comptines ivoiriennes’’ pour chanter nos belles langues avec nos enfants

WhatsApp Image 2023-04-17 at 13.13.39 (2)

WhatsApp Image 2023-04-17 at 13.13.39 (1)

Le jeudi 13 avril 2023, à la librairie Carrefour Siloé de Cocody Saint-Jean, a eu lieu la présentation du livre musical « Les Comptines ivoiriennes, volume 1 ». Ce livre édité par le studio 6 est un recueil de sept comptines dans 7 langues ivoiriennes (Lobi, Sénoufo, Baoulé, Malinké, Ebrié, Adjoukrou et Yacouba) pour permettre aux enfants de découvrir, dès le plus jeune âge, les chants traditionnels de la Côte d’Ivoire.

 

Le projet est porté par une équipe de professionnels qui a travaillé durant deux ans pour sortir ce livre, qui vise à préserver et perpétuer les chansons qui ont bercé l’enfance de nombreux Ivoiriens et qui sont en train de disparaître. En plus d’être écrit en langue d’origine, chaque comptine est traduite en français et interprétée dans une version audio.

 

Selon Honoré Essoh, coordinateur de ce projet, il est essentiel de redonner aux enfants ivoiriens la fierté de leurs origines africaines et ivoiriennes en leur permettant d’apprendre à chanter dans leurs langues maternelles. « Il n’est pas normal que nos enfants n’apprennent que des comptines en français ou en anglais dans nos écoles ou dans nos maisons. Nous sommes des Africains, il nous faut restituer à nos enfants leur fierté d’être ce qu’ils sont, c’est-à-dire des Africains », a-t-il déclaré.

WhatsApp Image 2023-04-17 at 13.13.39 (2)

 

Le livre musical « Les Comptines ivoiriennes, volume 1 » est un véritable trésor culturel et linguistique qui doit être préservé et transmis aux générations futures. Les initiateurs du projet ont lancé une campagne avec pour slogan « Chantons nos belles langues avec nos enfants », et prévoient également des dédicaces dans des établissements scolaires, ainsi qu’une participation au salon du livre qui se tiendra en mai prochain.

 

‘’Les Comptines ivoiriennes, volume 1’’ représentent une véritable opportunité pour les enfants ivoiriens de découvrir la richesse de leur patrimoine culturel, mais également pour les parents de renforcer le lien familial en partageant ensemble ces comptines traditionnelles.

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

3 × quatre =

SNEDAI