A la uneNews & People

Les révélations d’Ange Baresi sur les malversations du Président de l’Africa Vagba Alexis

vagba

 

Ange Baresi

Après les réactions dépréciatives suite à la sortie médiatique de Vagba Alexis au sujet de son choix aux élections à la FIF parue chez Linfodrome, le Président de l’Africa doit faire face à une nouvelle tempête. Son ancien pensionnaire à l’Africa, Ange Baresi a fait des révélations sur le plateau de l’émission La Grande Team de La 3 qui pourrait saper son image déjà pas très reluisante ces derniers mois auprès de l’opinion publique.

Selon le rugueux défenseur passé également par l’Asec d’Abidjan et sans club actuellement, jouer à l’Africa est un calvaire. En effet, le Président ferait signer aux joueurs des contrats bidons. “Le président de l’Africa Sport Vagba Alexis cachait nos contrats qu’il ne déclarait pas à la fédération”. Il a lui même relaté son cas. Pour une question de salaires impayés qu’il réclamait il s’est vu traîné à la gendarmerie.

“VAGBA L’INTOUCHABLE” 

“Même l’AFI (association des footballeurs ivoiriens) a essayé de régler le contentieux. Il leur a tenu le même discours, qu’ils peuvent aller se plaindre chez qui ils veulent. Ils peuvent aller à la Fédération, de toutes les façons il est intouchable”. Ce sont les mots d’Ange Baresi qui rappelle que son différend avec l’Africa est au statut quo. Il a été libéré par le club pour rendement insuffisant.

vagba

DES SALAIRES FAMÉLIQUES POUR DES JOUEURS DE PREMIÈRE DIVISION 

“Quand je suis arrivé à l’Africa, il y avait une grève des joueurs. Le Président Vagba m’a approché pour me dire de ne pas suivre les autres joueurs. En cas de souci, que je vienne le voir pour qu’il gère mon problème en aparté. (…)”.

Concernant les salaires des joueurs dans le championnat ivoirien, Ange Baresi révèle que la majorité des joueurs que nous voyons en première division sont payés à 50.000 FCFA, moins que le SMIG qui est de 60.000 FCFA. “Certains joueurs sont payés à 80.000 FCFA dans leur contrat et reçoivent souvent 50.000 FCFA”. Les expérimentés du championnat (anciens du club ou ayant disputé plusieurs saisons en ligue 1) perçoivent 150 ou 200.000 FCFA. Ceux qui ont un bon CV, beaucoup d’expérience et un bon palmarès (qui ont déjà joué dans les grands clubs ivoiriens, à l’étranger et qui ont déjà été internationaux avec les éléphants A ou local) peuvent réclamer au moins 300.000 FCFA. C’était son cas à l’Africa où il affirme qu’il était le mieux payé avec 300.000 FCFA. Derrière lui, c’était le désert.

Si à l’Africa, club légendaire ivoirien, on atteint un tel seuil, nous vous laissons imaginer ce qu’il en est des clubs de 2e ou 3e division. Ange Baresi tout de même que certains clubs arrivent à faire bonne figure. L’exemple de l’Asec où pendant deux ans il n’a jamais eu de soucis avec son salaire et ses différentes primes.

LE CHALLENGE DES ÉLECTIONS À LA FIF 

Après son calvaire à l’Africa, Ange Baresi voit en ces prochaines élections à la FIF une belle aubaine de relancer la machine du foot ivoirien et espérer de meilleurs traitements pour les joueurs du championnat local. Il rêve du changement surtout quand il se remémore les propos du Président Vagba qui dit que tant que cette FIF sera dirigé par les mêmes personnes (allusion faite à Sory Diabaté), rien ne peut lui arriver malgré tout ce qui lui est reproché.

“Je vote pour le changement, le changement de cette fédération. Il faudrait une nouvelle personne”. Concernant son choix, Ange Baresi soutient la candidature de Didier Drogba. “En plus d’être notre légende, il est plus apte à développer notre football. Les autres (Sory Diabaté et Idriss Diallo) ont plus ou moins déjà fait leurs preuves. Didier est nouveau dans ce milieu, il ne fera pas dans la dentelle. Tant que cette fédération là est en place, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas changer”.

Le football ivoirien serait miné par certains copinages qui permettent à des Présidents de clubs d’abuser de leur pouvoir vis-à-vis des joueurs sans être inquiétés. C’est le cas que nous révèle Ange Baresi avec l’Africa.

Le Président Vagba Alexis réagira-t-il à ces accusations ? Nous y reviendrons.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5 + seize =