A la uneLife style

Le Majestic Cinema nous fait vivre cette histoire vraie qui a marqué l’époque médiévale avec Le Dernier Duel

LEDERNIERDUEL_15OCT_HD (Copier)

LEDERNIERDUEL_15OCT_HD (Copier)

Le Dernier Duel est à l’affiche cette semaine dans les salles Majestic Cinema. Réalisé par Ridley Scott, ce film est une adaptation cinématographique du livre Le Dernier Duel : Paris 29 Décembre 1386 d’Eric Jager inspiré par une histoire vraie, un fait divers qui s’est déroulé au Moyen-Âge, le viol d’une femme.

“UNE FEMME DÉFIA UNE NATION AU NOM DE LA VÉRITÉ”

SYNOPSIS

En 1386, dans le royaume de France, le chevalier Jean de Carrouges, de retour d’un voyage à Paris, retrouve son épouse, Marguerite de Thibouville. Celle-ci accuse l’écuyer Jacques Le Gris, vieil ami du chevalier, de l’avoir violée. L’homme se dit innocent. Cette affaire remonte jusqu’au plus hautes sphères du pouvoir, le roi Charles VI doit décider s’il y aura un « procès par le combat », selon le souhait du chevalier. Ce duel doit servir à déterminer la vérité. Si le mari perd le duel, la femme sera également brûlée vive pour fausse accusation. Ruiné, Jean de Carrouges est peu soutenu, alors que Jacques Le Gris peut compter sur le soutien du puissant comte Pierre II d’Alençon.

 

Le film a un fort intérêt surtout pour le public ivoirien à l’heure où les faits de viol de femmes sont sujets à débat en Côte d’Ivoire. Entre accusations, diffamations, allègement de la procédure pour le plaignant, les travers médiatiques, notre pays est fortement affecté par ce phénomène encore difficile à appréhender, à cerner.

Ce film pourrait, mieux que divertir, en inspirer beaucoup, dans le bon sens bien sûr. Il est à voir dans les différentes salles Majestic Cinema à Abidjan.

ROLYVAN

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

trois × cinq =

SNEDAI