Evenements

C’est reparti pour la 2e édition du DISCOP Abidjan

discop

discop

Aujourd’hui mardi 31 Mai démarre la seconde édition du DISCOP Abidjan. Le plus grand rassemblement de professionnels de l’audiovisuel en Afrique subsaharienne francophone ouvre ses portes ce jour à 9h, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence de Madame Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication de la République de Côte d’Ivoire. Cet évènement s’achèvera le 02 Juin prochain.

Selon Affoussiata Bamba-Lamine lors de la conférence du lancement officiel, la 1ère édition du Discop Abidjan a été un véritable succès. « Selon le Pdg de Basic Lead et d’autres spécialistes, l’édition 2015 du Discop Abidjan, qui s’est déroulée du 02 au 04 juin 2015 dans notre pays, a enregistré un franc succès comme l’atteste le bilan succinct qui l’a couronnée. Au regard de ce grand succès, on peut affirmer qu’Abidjan est devenue la plaque tournante de l’audiovisuel africain », s’est réjouie la ministre. En effet, la première édition du Discop Abidjan a accueilli 618 participants représentant 324 sociétés venues de 51 pays d’Afrique et d’Europe.

Pour cette édition, Discop Abidjan débutera par un sommet de la télévision, série de conférences au cours desquelles seront abordés les grands enjeux auquel se trouve confronté le secteur audiovisuel de l’Afrique francophone. Au programme également, les prochains défis que devra relever la télévision à péage face à ce déploiement tels que les freins éventuels au développement du parc d’abonnés, l’acquisition de contenus d’exception ou encore la concurrence des opérateurs internationaux. Autre sujet épineux abordé, celui des opérateurs araignées, dont certains, notamment en Côte d’Ivoire, ont commencé à prendre le chemin de la légalité. La relation entre le cinéma et la télévision sur le continent sera également questionnée autour de plusieurs axes de réflexion : comment les films sont-ils financés en Afrique ? Les chaînes de télévision achètent-elles les films, et à quel prix ? Des obligations de quotas de production et de diffusion pour les télévisions nationales sont-elles mises en œuvre ? Une question vitale qui sera également abordée lors d’une table ronde sur “Le financement de la production audiovisuelle en Afrique francophone“. Près de 1000 participants sont attendus à cette seconde édition.

Au rang des innovations, le lancement d’une compétition de pitches dédiée aux formats traditionnels de fiction, animation ou documentaires, mais aussi aux créateurs de web-émissions et de web-séries dʼAfrique francophone. La finale aura lieu le mercredi 1er juin sous la forme d’une journée entièrement consacrée à des séances de pitching. L’occasion pour les créateurs et les porteurs de projets de nouer des contacts avec des producteurs indépendants mais aussi des diffuseurs et des plateformes, Dailymotion étant partenaire de l’opération.

Notons que le Discop Africa est un rendez-vous international de l’Afrique, de vente de contenus télévisuels et multiplate-formes.

Rolyvan

Partager
SNEDAI