Voici les vraies raisons de l’annulation du concert de Tiken Jah à Abobo ce 2 Janvier
Il devait se produire en concert live ce dimanche 2 Janvier à Abobo. Le show n’a finalement pas pu avoir lieu.
“On nous annonce à 48h du concert que nous devons changer de site”
Tiken Jah Fakoly a via une vidéo sur son compte officiel Facebook partagé l’information selon laquelle le concert ne pourrait plus se tenir. Il dénonce un manque de professionnalisme de la Mairie d’Abobo. “À 48h on nous annonce qu’il faut qu’on change de site. Le site que nous avons choisi ensemble, avec eux-mêmes, ne peut accueillir ce concert. Alors que c’est le quatrième site. Chaque fois qu’on trouve un site, on nous donne une raison. Changer de site à 48h de l’événement après avoir communiquer dessus un mois et demi, nous trouvons que ce n’est pas professionnel, c’est impossible. On ne sait pas les raisons réelles mais ce site a été choisi d’un commun accord avec les autorités de la Mairie”.
La Mairie d’Abobo décline toute responsabilité
En réaction à la sortie de Tiken Jah Fakoly, la Mairie d’Abobo a produit un communiqué dans lequel il est expliqué qu’elle est plutôt disposée à mettre tout en œuvre pour que le concert se tienne mais dans le strict respect des nouvelles mesures en vigueur en Côte d’Ivoire. En effet, le Ministère de la Santé et celui de la Culture ont annoncé qu’à compter du 1er Janvier les organisateurs de concert et autres grands rassemblements devraient se soumettre à de nouvelles mesures. Des mesures qui empêcheraient la tenue d’un concert dans un site comme celui choisi par Tiken Jah, le Rond point du Banco sur le boulevard, un espace ouvert, non clos, poreux, et facile d’accès. Les tests antigéniques devenus obligatoires depuis ce 1er janvier 2022 ne pourraient être effectués rigoureusement dans un tel cadre. Par conséquent, les organisateurs du concert se devaient de trouver un autre site.
Le communiqué en clair.
Quand on sait à quel point Tiken Jah est un artiste engagé, certains soutiennent que cette décision est juste politique, pour faire taire celui qui ose critiquer le pouvoir en place de faire de la propagande dans une commune populaire comme Abobo.
Ce 3 Janvier, Tiken Jah annonce la sortie prochaine d’un nouveau titre, une chanson dénommée “Gouvernement 20 ans” qui sera scrutée et passée au bistouri.
LÉONIE ADOU