A la uneNews & People

Voici les vraies raisons de l’annulation du concert de Tiken Jah à Abobo ce 2 Janvier

Tiken Jah 2 (Copier)

Tiken Jah 2 (Copier)

Il devait se produire en concert live ce dimanche 2 Janvier à Abobo. Le show n’a finalement pas pu avoir lieu.

“On nous annonce à 48h du concert que nous devons changer de site”

Tiken Jah Fakoly a via une vidéo sur son compte officiel Facebook partagé l’information selon laquelle le concert ne pourrait plus se tenir. Il dénonce un manque de professionnalisme de la Mairie d’Abobo. “À 48h on nous annonce qu’il faut qu’on change de site. Le site que nous avons choisi ensemble, avec eux-mêmes, ne peut accueillir ce concert. Alors que c’est le quatrième site. Chaque fois qu’on trouve un site, on nous donne une raison. Changer de site à 48h de l’événement après avoir communiquer dessus un mois et demi, nous trouvons que ce n’est pas professionnel, c’est impossible. On ne sait pas les raisons réelles mais ce site a été choisi d’un commun accord avec les autorités de la Mairie”.

La Mairie d’Abobo décline toute responsabilité

En réaction à la sortie de Tiken Jah Fakoly, la Mairie d’Abobo a produit un communiqué dans lequel il est expliqué qu’elle est plutôt disposée à mettre tout en œuvre pour que le concert se tienne mais dans le strict respect des nouvelles mesures en vigueur en Côte d’Ivoire. En effet, le Ministère de la Santé et celui de la Culture ont annoncé qu’à compter du 1er Janvier les organisateurs de concert et autres grands rassemblements devraient se soumettre à de nouvelles mesures. Des mesures qui empêcheraient la tenue d’un concert dans un site comme celui choisi par Tiken Jah, le Rond point du Banco sur le boulevard, un espace ouvert, non clos, poreux, et facile d’accès. Les tests antigéniques devenus obligatoires depuis ce 1er janvier 2022 ne pourraient être effectués rigoureusement dans un tel cadre. Par conséquent, les organisateurs du concert se devaient de trouver un autre site.

Le communiqué en clair.

COMMUNIQUÉ CONCERNANT LE CONCERT DE L’ARTISTE TIKEN JAH A ABOBO
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’artiste Tiken Jah Fakoly accuse les autorités municipales d’avoir annulé son concert prévue le dimanche 02 janvier 2022 à Abobo. À la vérité, il n’en est rien.
La Mairie n’a aucun intérêt à s’opposer à la tenue dudit concert. Et ne l’a jamais fait. En réalité, Madame le Maire et la Municipalité, très intéressées aux activités ludiques prévues à l’endroit des jeunes, ont acceuilli très favorablement cette activité de la star du reggae.
Cependant, un tel concert ne peut se produire au mépris des mesures initiées par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 à un moment où nous enregistrons une recrudescence des contaminations.
Il faut rappeler à toutes fins utiles que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et le ministère de la Culture et de la Promotion des Arts et du Spectacle ont produit un communiqué conjoint en date du 30 décembre 2021 qui établit les conditions d’organisation de spectacles en cette période critique.
Conformément aux consignes réitérées dans ce communiqué, la Mairie d’Abobo a proposé au staff de Tiken Jah Fakoly de tenir son concert sur un site où l’on peut installer un dispositif de lavage de mains, de distribution de cache-nez et de tests Covid19 rapides aux spectateurs.
Ces derniers ont opposé un refus catégorique, s’accrochant vaille que vaille à leur volonté d’organiser le concert sur la voie express, comme ils avaient souhaité avant la décision gouvernementale.
Au demeurant, dans un souci d’apaisement et de consensus, les services de la Mairie ont proposé à l’artiste les espaces suivants qui sont mieux indiqués pour abriter un tel rassemblement : le complexe sportif, le terrain d’akeikoi, le terrain d’Aboboté, le terrain d’Aka Anghui à Pk 18 et celui de la SOGEFHIA.
En tout état de cause, Madame le Maire Kandia Camara réaffirme son attachement au bonheur de ses administrés et rassure les Abobolaises et Abobolais qu’elle veille à leur plein épanouissement dans la sécurité et dans la paix.
Fait à Abobo, le 02 janvier 2022.
Le service Communication de la Mairie

Quand on sait à quel point Tiken Jah est un artiste engagé, certains soutiennent que cette décision est juste politique, pour faire taire celui qui ose critiquer le pouvoir en place de faire de la propagande dans une commune populaire comme Abobo.

Ce 3 Janvier, Tiken Jah annonce la sortie prochaine d’un nouveau titre, une chanson dénommée “Gouvernement 20 ans” qui sera scrutée et passée au bistouri.

LÉONIE ADOU

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

4 × deux =

SNEDAI