A la uneNews & People

STORY / Ces 10 choses à savoir absolument sur Didi B

DB1 (Copier)

DB1 (Copier)

Ce 3 Avril, Didi B célèbre un an de plus. Pour marquer cet anniversaire, nous vous avons concocté un Top 10 de choses à savoir absolument sur lui.

1 – Son nom

Didi B à l’état civil ne porte aucun nom français. Il se nomme : Bassa Zerehoué Diyilem. Le premier nom, il l’hérite de son père (Bassa : Gagou), le second, de sa mère (Zerehoué : Guéré) et le troisième (Diyilem d’origine camerounaise), c’est Were Were Liking qui le lui attribue. Il est né le 3 Avril 1992.

2 -Enfant d’artiste

Le père de Didi B, Abou Bassa Bomou, est un artiste pluridisciplinaire formé au célèbre village KiYi avec d’autres virtuoses comme Boni Gnahoré, Pape Gnepo, Honakamy. Abou Bassa est instrumentiste, arrangeur, chorégraphe et comédien. C’est d’ailleurs au village KiYi qu’il fait la rencontre de Pehoula Zerehoué, celle qui mettra au monde Diyilem ou si vous voulez Didi B. Abou Bassa a pour frère Bomou Aboubacar, célèbre parolier et artiste chanteur ivoirien. C’est dans cette “ambiance” que nait et grandit Didi B. Rappelons également que la soeur cadette de Didi B, Yilim, est artiste chanteuse.

3 – Artiste depuis tout-petit

Dès son très jeune âge, Didi B fait immersion dans le monde des arts, en participant à des tournages de clips et films. Alors qu’il n’a que 3 ans, il participe au clip à fort écho “Death Society” de Meiway dans le cadre de la sensibilisation sur le VIH Sida.

4 – Kiff No Beat

Didi B forme d’abord un trio avec Black K et Elown. Ils sont ensuite rejoints par Eljay et Joochar. Ces 5 adolescents amoureux de Hip Hop constituent un groupe, Kiff No Beat dont la musique va embarquer toute une génération en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone. Ils remportent d’abord le concours Hip Hop Faya Flow et enchainent avec des albums comme Jackson Five, Pétards d’Ado, Cubisme ou Bledard Is The New Fresh qui leur permettront de faire des tournées et de nombreuses collaboration. La boys band arrivée à maturité, les différents membres du groupe décident de se lancer chacun dans une carrière solo véritablement à partir de 2020. Le retour du groupe pour des concerts ou des projets ponctuels n’est pas exclu. Ils l’ont fait en 2021 et pourraient le rééditer très bientôt.

5 – Africa Mindset

Didi B a aussi lancé son label en parallèle à sa carrière solo. L’artiste a offert une belle plateforme d’expression pour des talents qui ont été propulsés. C’est le cas avec le duo Nafasi, Bmuxx Carter et Chinois Apocalypse, Payne Industry entre autres. Didi B a dû mettre son activité en veilleuse, après avoir vu ses comptes Africa Mindset piratés. Aujourd’hui il se consacre exclusivement à sa carrière solo et à ses projets tels que la mise en vente des casques Mojo prévue bientôt.

6 – Signé chez Booba

Avec le sénégalais Dopeboy DMG, il fait partie des premiers artistes signés chez le label 9.2i Africa de Booba. Une fierté pour Didi qui lui rend bien en poursuivant sa belle ascension en solo.

7 – Ses premiers concerts solo

À l’occasion de la sortie de son historique album #History, Didi B a écrit l’histoire en enchainant deux concerts en l’espace de 4 mois au Palais de la Culture (27 Mai et 27 Aout 2022). S’en est suivi des concerts dans la sous-région dont un en Guinée au Stade General Lansana Conté de 30.000 places. Autre concert marquant, celui de Paris à l’Elysée Montmartre où il a encore prouvé sa nouvelle dimension.

8 – Ses distinctions

S’il est considéré comme le porte-étendard de la musique urbaine actuelle, ce n’est pas en vain. Au PRIMUD 2022, il a raflé les Prix de Meilleur Artiste Rap Ivoire, Hit de l’année, Meilleur Feat Urbain. Aux Africa Talent Awards, en plus d’avoir remporté le Grand Prix, il a obtenu les Prix du Meilleur Album, Meilleur Artiste Africain, Chanson de l’année et Meilleur record et chanson intercontinental. La cerise sur le gâteau, le sacre aux AFRIMA à Dakar où Didi B a obtenu le Prix de la Chanson de l’année.

9 – Didi B le 2e Arafat ? Ce qu’il en dit

“Tout le monde sait que je me suis inspiré d’Arafat, de Booba et de Meiway également. C’est impossible d’être Arafat, que ce soit N°1, N°2, ce n’est pas possible. Je ne me considère pas comme tel. Moi je suis Didi B, je ne suis pas une copie, je ne suis l’ombre de personne. J’essaie de m’inspirer tout en apportant ma touche unique. Ça serait quelque part aussi lui manquer de respect parce qu’il s’est créé lui tout seul. Personne d’autre ne peut être Arafat”, extrait du Life Magazine N°173 dont il fait la couverture.

10 – Marié à Saraï

Didi B a procédé à son mariage civil le samedi 8 Octobre 2022 avec sa compagne Sarai D’Hologne. En plus d’être son épouse, elle est aussi sa directrice artistique.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

3 × trois =