A la uneNews & People

STORY / Ces 10 choses à savoir absolument sur A’Salfo

A'Salfo HBD (Copier)

A'Salfo HBD (Copier)

Ce 15 Mars, le célèbre chanteur Salif Traoré plus connu sous le nom d’A’Salfo fête un an de plus. Pour marquer cet anniversaire, nous vous avons concocté un Top 10 de choses que vous devez absolument savoir sur lui.

1 – Naissance

A’salfo, de son vrai nom Salif Traoré, né le  à Abidjan, est un chanteur ivoirien. Il est le chanteur principal du groupe Magic System.

2 – Magic System

Influencé par son frère aîné guitariste Ali, Salif se lance dans la musique très tôt. Ses parents le voyaient bien faire un long cursus scolaire malgré leurs maigres moyens. Lui, face aux vicissitudes la vie, voulait vivre de sa passion, ce qu’il savait faire le mieux, la musique et plus particulièrement le zouglou. En 1996, il fonde le groupe Magic System avec ses acolytes Manadja, Goudé et Tino. Ils se font connaître avec leur tube “Premier Gaou”. Avec Magic System, A’Salfo, le lead vocal, connaît une ascension fulgurante et atteint les sommets. Ils sont invités à la table des Rois par les Chefs d’État.

3 – Magic In The Air

Leur tube Magic In The Air extrait de l’album Africainement Vôtre (2014) est assurément leur plus gros succès. Rentré dans la légion des classiques au niveau mondial, le titre culmine plus de 320 millions de vues sur YouTube. Aucun autre artiste ivoirien a connu pareille performance avec l’une de ses chansons. Chouchou des français, Magic In The Air a été choisi comme fan song de l’équipe nationale de foot de la France lors du Mondial 2014 au Brésil et lors du sacre au Mondial 2018 en Russie.

4 – FEMUA

A’Salfo est le commissaire général du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo. Ce festival lancé en 2008 est aujourd’hui l’un des plus grands festivals culturels en Afrique. Il réunit chaque année les sommités de la musique africaine et mondiale sur la scène du petit quartier d’Anoumabo (le quartier d’enfance d’A’Salfo et ses acolytes de Magic System).

5 – Distinctions et nominations

A’Salfo a déjà été décoré Chevalier (2001) puis Officier (2007) de l’Ordre du Mérite Ivoirien. Il a également été fait Ambassadeur culturel pour la réconciliation en Côte d’Ivoire. Il est aussi Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. En 2019, A’Salfo a été nommé membre du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire.

6 – UE Magic Tour

Toujours très actif quand il s’agit d’actions en faveur de la paix et l’assistance aux démunis, A’Salfo a aussi initié l’UE Magic Tour en collaboration avec l’Union Européenne. Cette caravane qui sillonne la Côte d’Ivoire, est une superbe plateforme pour donner l’occasion aux populations de l’intérieur du pays et d’Abidjan de voir en spectacle les plus grands artistes ivoiriens. Cet événement est aussi ponctué par des actions caritatives comme des dons aux populations, la réhabilitation et la construction d’infrastructures.

7 – The Voice Afrique Francophone

A’Salfo a été nommé coach de la première saison de The Voice Afrique Francophone en 2016 aux côtés d’autres artistes de talent comme Singuila, Charlotte Dipanda et Lokoua Kanza.

8 – Dans le Top 100 des Africains les plus influents

Depuis plusieurs années, l’artiste sorti des sentiers poussiéreux d’Anoumabo est régulièrement distingué dans le Top 100 des personnalités africaines les plus influentes.

9 – Son épouse Hélène Aka “Moya”

“La réussite de ma vie de famille et par ricochet de vie professionnelle dépend à 90% de ma femme”, révélait A’Salfo. En couple depuis 1996, A’Salfo et Moya se sont mariés en 2007.

10 – Ses enfants

A’Salfo est père de 3 enfants. Deux filles (Rayanne Zara Rebecca et Noura Shelsy) et un garçon, Jason Ahmed. La mère de ce dernier est Belinda (fille de l’artiste chanteuse Tiane), avec qui il a eu une aventure.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

sept − 3 =

SNEDAI