STORY : Ces 10 choses à savoir absolument sur Gervinho


Ivory Coast’s Gervais Yao Kouassi Gervinho poses ahead of the FIFA 2018 World Cup qualification football match between Ivory Coast and Gabon at The Stade la Paix in Bouaké on September 5, 2017. / AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO (Photo credit should read ISSOUF SANOGO/AFP via Getty Images)
Ce 27 Mai, le footballeur ivoirien Gervinho fête ses 34 ans. Pour marquer cet anniversaire, nous vous avons concocté un Top 10 de choses que vous devez absolument savoir sur lui.
1 – Naissance et origines
Yao Kouassi Gervais est né le 27 Mai 1987 à Anyama, banlieue d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Ses parents sont Yao Kouadio Emmanuel et Henriette Kouadio. Abobo est sa commune d’enfance. Il est de l’ethnie Degha dans la région du Zanzan.
2 – L’académicien
Gervinho a rejoint très jeune l’académie Mimosifcom sous l’ère Jean Marc Guillou. Il a fait partie de la seconde promotion d’académiciens qui ont éclaboussé le foot ivoirien. C’est dans cette académie que Gervais prend le nom de Gervinho. Ils étaient deux pensionnaires à avoir le même prénom. Pour les différencier, l’un des formateurs lui a attribué Gervinho, en référence aux noms des joueurs brésiliens : Ronaldinho, Juninho, Ricardinho, Jairzinho,… Gervais a aussi une belle technique et était un super dribbleur qui rappelait le style de jeu des joueurs de la Seleçao.
3 – Capitaine des Éléphants aux JO 2008
Avec l’éclosion des académiciens, il était difficile de se faire une place dans l’équipe première de l’Asec Mimosas dans le championnat local. Certains académiciens, ont vite fait le voyage pour le club partenaire Beveren en Belgique. D’autres ont dû patienter un peu plus avant de s’envoler. En manque de temps de jeu, Gervinho est passé par la Ligue 2 à Toumodi FCavant de rejoindre la légion des ivoiriens à Beveren avec des joueurs comme Copa Barry, Romaric Ndri, Eboué Emmanuel,… Après l’aventure belge, il débarque en France à Le Mans. C’est durant cette période qu’il participe aux JO en 2008 à Pékin avec l’équipe des Éléphants Espoirs dont il est capitaine. C’était l’époque des Cissé Sekou, Kafoumba Coulibaly, Bamba Souleymane,… La Côte d’Ivoire a atteint le stade des quarts de finale battue par le Nigeria.
4 – Champion de France avec Lille
La première étoile en professionnelle de Gervinho survient en 2011 alors qu’il évolue sous les ordres de Rudi Garcia à Lille. Pion essentiel de Lille avec 15 buts en championnat, il permet au club d’être champion de France et de remporter aussi la Coupe de France. Il remporte par ailleurs les distinctions personnelles Prix Marc Vivien Foé (récompensant le Meilleur Africain en Ligue 1) en 2010 et 2011 ainsi que le Prix Sport Ivoire du Meilleur Sportif ivoirien en 2010 et 2011.
Gervinho est aussi passé par l’AS Roma (Italie), Arsenal (Angleterre) et Hebei China Fortuna (Chine)
5 – Champion d’Afrique 2015
Après les participations avec la Côte d’Ivoire à la Coupe du Monde 2010 et 2014 sortie chaque fois au premier tour, les échecs aux Coupe d’Afrique des Nations 2010, 2012 (avec une finale épique perdue face à la Zambie), 2013,… Gervinho et les Éléphants de Côte d’Ivoire parviennent enfin au sacre en 2015 après une mémorable séance de tirs au but face au Ghana. Un accomplissement dans la carrière de l’attaquant ivoirien.
6 – Propriétaire de club en Côte d’Ivoire
Gervinho est propriétaire de club en Côte d’Ivoire. Il a racheté un club de division régionale, Angelic Football Club de Man en 2016. Le club évolue en 3e division sous l’appellation Gervinho Football Club G27.
7 – Le G27
Son surnom G27 est juste constitué de la lettre G, l’initiale de son nom Gervinho et le chiffre 27, sa date de naissance.
8 – Son frère cadet
Gervinho a un frère cadet qui est footballeur professionnel, Yao Kouamé Alphonse dit “Fonsinho”. Il a évolué sous les couleurs de l’Asec Mimosas, l’Africa Sports et le WAC dans le championnat local. Il a approximativement le même style de jeu que son aîné… et aussi le même look. Il évolue actuellement dans le championnat égypten au Ceramica Cleopatra.
9 – Nouvelle aventure en Turquie
Gervinho a signé un contrat de deux ans avec Trabzonspor en provenance de Parme relégué en 2e division italienne. L’attaquant ivoirien rejoint le championnat turc et y touchera un salaire avoisinant les 1,5 M€ (soit 982.500.000 FCFA)
10 – Vie privée
Gervinho est un homme comblé avec une belle famille composée de 4 enfants.