A la uneNews & People

SIETTA 2023 : La transformation locale de l’anacarde et des produits agricoles au cœur des débats

st12

st12

La 4e édition du SIETTA, Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde, se tient du 6 au 8 Avril au Palais de la Culture de Treichville Abidjan.

Eu égard à la crise sanitaire COVID 19, les éditions du SIETTA, comme bon nombre d’activités d’envergure, avaient connu un coup d’arrêt. Cette année 2023, le SIETTA revient sous de meilleurs auspices avec une édition hyper médiatisée avec la participation des différents acteurs de la filière de l’anacarde ainsi que des autorités gouvernementales et des hautes personnalités et hommes de pouvoir de la sphère agricole dans la sous-région.

Représentant le Premier Ministre Patrick Achi, le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a annoncé les couleurs dans son discours d’ouverture. Leader de la production de l’anacarde dans le monde, la Côte d’Ivoire ne transforme même pas 50% jusque-là de sa production d’anacarde. “En Inde, au Vietnam et au Cambodge, qui représentent 45% de la production agricole mondiale de cajou, nous faisons le constat que 90% de cette production est transformée localement. Ce que fait l’Asie du Sud, c’est ce qu’il faut et ce qu’il nous appartient de faire dans nos pays”. lance le Mnstre d’Etat ivoirien.

“Transformons nos richesses naturelles africaines ici en Afrique, ici en Côte d’Ivoire et exportons des produits finis tout en veillant sur leur commercialisation. En favorisant notre anacarde sur place, nous favorisons l’émergence d’une agro-industrie nationale et continentale. Cela garantit une plus juste rémunération aux producteurs et à l’ensemble des acteurs de la chaine de valeurs. C’est ce changement de paradigme que nous menons aujourd’hui avec la politique de transformation structurelle de notre agriculture telle que voulue par le chef de l’Etat. C’est ce changement de paradigme que nous permet de valoriser SIETTA”. Des mots forts accueillis par des applaudissements de toute l’assistance avec en premier le Dr Adama Coulibaly, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’anacarde et Commissaire Général du SIETTA

“Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre le taux de 50% de transformation de la production nationale d’anacarde en 2030”, annonce le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Propos corroborés par le Ministre Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME.

Le SIETTA 2023, ce sont des ateliers et rencontres thématiques, des visites de stands de produits dérivés de l’anacarde, des activités culturelles, gastronomiques et des concerts live sur la scène de SIETTA Village.

Rejoignez-nous du 6 au 8 Avril au Palais de la Culture pour en apprendre davantage sur la filière de l’anacarde et ses challenges.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

neuf + 3 =

SNEDAI