News & People

Ozil annonce sa retraite internationale avec l’Allemagne malgré lui

ozil

ozil

“C’est avec un coeur lourd” qu’il a pris cette décision: prendre sa retraite internationale. Mesut Ozil ne veut plus jouer pour l’équipe nationale d’Allemagne.

Quelques semaines après le Mondial 2018 en Russie, le milieu de terrain Mesut Ozil âgé seulement de 29 ans décide de prendre sa retraite internationale pour se consacrer uniquement à son club. Les raisons ?

On a l’habitude de voir les joueurs prendre leur retraite après 32 ou 33 ans… quand ils sont au crépuscule de leur carrière (eh oui, les muscles ne répondent plus présents pour enchaîner les matches en club et en équipe nationale et d’ailleurs il faut savoir faire la passe aux jeunes).

Dans le cas d’Ozil, c’est une retraite internationale anticipée. Il a encore quelques années devant lui. Mais là n’est pas le problème. Le joueur, champion du monde avec l’Allemagne en 2014, dit être fatigué du traitement qu’il subit.

“C’est avec le cœur lourd et après avoir beaucoup réfléchi aux récents événements que j’ai décidé que je ne jouerai plus avec l’Allemagne au niveau international tant que je ressentirai ce racisme et ce manque de respect. (…) Le traitement que j’ai reçu de la part de la fédération ne me donne plus envie de porter le maillot allemand.

(…) Je ne suis toujours pas accepté dans cette société. Je suis traité différemment des autres. Est-ce parce que je suis Turc ? Est-ce parce que je suis musulman ?”

En effet, lorsque l’Allemagne gagne il est allemand. Quand c’est la défaite il devient migrant, fait-il comprendre.

Pour les puristes qui observent plus loin, il faut reconnaître le rendement du joueur est en deçà depuis un moment. Il est le meneur de jeu, le pourvoyeur de ballon, celui par qui les occasions de but doit être créées. On n’attend beaucoup de lui, normal. Mais quand l’équipe ne gagne pas, les médias allemands ont tendance à réduire cette méforme sur lui seul. Si ce n’était que ça…

Pour l’ancienne gloire allemande Uli Hoeness “Il joue comme une merde depuis des années. Il a réalisé son dernier tacle avant la coupe du monde 2014. Tout ce qu’il fait sur le terrain, c’est des passes.”

Certains vont jusqu’à dire qu’il ne mouille pas assez le maillot comme il devrait, vu qu’il est d’une autre origine (turque).

Ce genre de propos, Ozil en est fatigué. Il a donc décidé de se retirer de l’équipe nationale et se consacrer à son club, Arsenal avec lequel il entame bientôt une saison charnière.

Rolyvan

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5 × trois =