La grogne des journalistes licenciés de Fraternité Matin
l’information est tombée il y a une dizaine de jours. 123 employés dont 11 journalistes du quotidien Fraternité Matin seront licenciés. Soit un quart des membres de la rédaction. Cette décision prise par les supérieurs du plus vieux journal et le gouvernement ivoirien entrera en vigueur à partir du 11 décembre prochain. Cela a véritablement mis en branle l’ensemble des salariés concernés.
Ce lundi 27 novembre, il ont exprimé leur mécontentement en arborant des bandanas rouges sur la tête. Signe de dénonciation et de colère. Selon Marcelline Gneproust, journaliste à Fraternité Matin , c’est une véritable injustice car les auteurs laissent tomber une grande partie qui comprend les meilleurs et les plus anciens, dont elle même qui cumule plus de 28 années de fonction en plus d’être super Ebony – meilleure journaliste 2012. A côté, il y a aussi Alakagni Hala, Prix CNN qui quitte le navire. Ceci n’est qu’un échantillon des têtes qui tomberont au soir du 11 décembre. Ils dénoncent une chasse aux sorcière perpétrée contre eux et leurs confrères.
Pour leur défense, les responsables informent que l’application du plan de redressement est nécessaire pour tenter de sauver ce journal qui tombe dans la faillite avec 10 milliards de FCFA de déficit. Cette décision émane du conseil de ministres du 16 décembre 2017. C’est véritablement un gros choc pour ceux qui font tourner cette grosse machine de presse ivoirienne.
Liste des Journalistes licenciés
Sinzé Koffi Théodore
Brou Akessé alias Brou Presthone
N’Guessan Kouamé Sylvain alias Sylvain Namoya
Gneproust Marceline épouse Kouadio
Alakagni Hala
Cissé Mamadou
Kipré Michel Alexandre
Coulibaly Adama Rémi
Diallo Adamah
Kamagaté Issouf
Zagbayou Degbou Armand
Fabrice N’dé