News & People

La Fédération Ivoirienne d’Athlétisme réagit au coup de gueule d’Atse Herrera Jonathan réclamant une bourse d’État

atse-fede

 

atse-fede

Le 6 Janvier dernier, l’athlète Atse Herrera Jonathan a poussé un coup de gueule pour manifester son désarroi de ne pas figurer sur la liste des sportifs qui recevront une bourse d’État cette année. Son post ci-dessous.

“Coup de gueule !
Je rentre par la grâce de Dieu dans la nouvelle année 2023 avec la santé et entouré des personnes qui me sont chères, je suis reconnaissant pour ça et heureux de me voir dans cette situation.
J’aimerais faire un petit rappel avant de signifier ma colère:
Atse Herrera Jonathan :
Détiens : – Record national 10.000m piste (30’17″68)🇨🇮
– Record national 10km route (30’22)🇨🇮
– Record national 21.1km(1h07’10)
– 2ème meilleure performance de tous les temps sur 5000m (14’33″67)🇨🇮
Des nombreux podiums en France sur route et sur piste 🇫🇷
Certains diront c’est pas suffisant au niveau mondial mais qu’est ce que vous attendez de quelqu’un qui ne reçoit aucune aide ni de sa fédération ni de son ministère ?
Il y a que l’amour pour mon pays qui me permet de continuer à porter les couleurs du drapeau national 🇨🇮 mais l’amour a des limites.
Voilà les nouvelles bourses d’Etat octroyées aux sportifs de haut niveau en Côte d’Ivoire annoncées pour cette nouvelle année 2023 et mon nom une fois de plus ne figure pas sur la liste.
Dieu vous regarde, entre-temps je vais continuer à m’entraîner pour rendre fiers ma femme et mes enfants, ma raison de lutter ❤️.
Félicitations à mon frère Adzeu Ulrich 🇨🇮 qui lui mérite ça bourse et pour qui je suis heureux.”

La Fédération Ivoirienne d’Athlétisme a réagit via un communiqué pour apporter des éclaircis sur cette affaire.

SUITE AUX DÉCLARATIONS DE ATSE HERRERA JONATHAN A PROPOS DE LA BOURSE DE L’ETAT AUX ATHLETES DE HAUT NIVEAU
En Côte d’Ivoire, l’octroi des bourses aux athlètes de haut niveau est soumis à des critères connus des sportifs à travers leurs fédérations respectives.
Ne peuvent bénéficier de la bourse nationale 2022 que les athlètes olympiques remplissant les critères suivants :
– Etre de nationalité Ivoirienne;
– Avoir obtenu une médaille à une compétition qualificative des Jeux Olympiques;
– Avoir une performance qualificative aux Jeux Olympiques;
– Avoir été sélectionné au moins une fois en équipe nationale (janvier 2021-mars 2022);
– Ne pas être sous sanction disciplinaire;
– N’avoir pas été contrôlé positif au dopage.
Les performances de ATSE HERRERA JONATHAN qui suivent permettent de comprendre pourquoi ce dernier n’est pas éligibilité à la bourse de l’Etat.
1/ L’athlète ATSE HERRERA n’a jamais réalisé les minimas d’un championnat d’Afrique de sa catégorie (senior né en 1987 donc 36 ans ) ni les minimas des jeux africains ou des jeux de la francophonie pour être sélectionné;
2/ en 2019, la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) venant de le découvrir, une chance lui a été donnée de se mesurer et de s’évaluer à ses adversaires aux jeux africains au Maroc. malheureusement, il a terminé loin des autres.
Faute de performances depuis cette date de 2019, il n’a pris part à aucun moment, à des compétitions lui donnant droit à une bourse;
3/ il ne figure pas dans les bases de données de 2020, 2021, 2022 , 2023 de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme.
4/ Au plan des performances, L’athlète ATSE HERRERA JONATHAN:
– Au 1500 m seniors en 2022, ne figure pas au classement (avec ses 4min 03sec 56) tandis que l’italien Marco Salvador est à la 7 236ème place avec ses 4min 00sec 00
– Au 3000 m seniors en 2022, ne figure pas au classement (avec ses 8min 37sec 62) tandis que le Kenyan Shem Kemboi est en 2 685ème position avec ses 8min 34sec 98
– figure en 3 811 ème position au 5000m seniors en 2022
La Fédération Ivoirienne d’Athlétisme profite de l’occasion pour rappeler à tous les athlètes qu’elle est ouverte à leurs besoins d’information justes et vraies, de conseils, d’orientation et d’encadrement. La FIA est agréée par l’Etat de Côte d’Ivoire et accomplit efficacement, professionnellement et avec un grand sérieux, ses missions.
C’est pourquoi la
Fédération Ivoirienne d’Athlétisme également attirer l’attention des athlètes au sens élevé de la responsabilité au respect du drapeau national en évitant les propos et comportements tendancieux qui pourraient entacher le rayonnement de la nation.
Pour finir, le Président de la FIA saisit cette opportunité pour remercier le gouvernement pour les bourses octroyées cette année aux athlètes de sa fédération.

Il en ressort selon donc que l’athlète Atse Herrera Jonathan ne répond pas aux critères (âge, performances…) pour recevoir la bourse d’État octroyée aux athlètes ivoiriens

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

onze + dix =

SNEDAI