A la uneLife style

Ici et là-bas : Quand Ahmed Sylla et Hakim Jemili nous font voir le racisme dans une tout autre couleur

ICI ET LÀ-BAS

ICI ET LÀ-BAS

Ici et là-bas est à l’affiche dans les salles de cinéma Majestic à Abidjan depuis ce 26 Avril. Porté par les acteurs principaux Ahmed Sylla et Hakim Jemili, le film évoque la question du racisme dans une couleur renversante.

Les deux acteurs issus du monde du stand up ont vite accepté les rôles proposés par Ludovic Bernard sur ce film. Dans Ici et là-bas, Ahmed Sylla et Hakim Jemili, tous deux fils d’immigrés, se jouent. Ils incarnent des rôles qu’ils ont quelque part vécu en vrai. Le cas d’Ahmed Sylla, qui dans une interview à Europe 1, reconnaît que “plus jeune, au collège et au lycée, j’avais peur d’être rejeté par mes camarades parce que j’avais une couleur de peau différente et parce que je venais d’un milieu social moins aisé. J’avais honte de ça”. Il était prêt à tout pour se faire accepter. “J’achetais des goûters et je ramenais des bonbons pour que les gens m’aiment bien. Je faisais le con plus que les autres pour les faire rire”.

Avec Ici et là-bas, Ahmed Sylla joue le rôle de Sékou, un commercial français d’origine sénégalaise installé à Paris. Il se fait appeler Cedric pour bénéficier des faveurs et dans une certaine mesure, atténuer le racisme ordinaire. Le bounty adore musicalement du Francis Cabrel.

Hakim Jemili, Adrien pour les besoins du film, est lui totalement différent. Le franco-tunisien est depuis une quinzaine d’années au Sénégal où il est marié et vit avec femme et enfant. Amoureux de l’Afrique, il se considère fièrement comme sénégalais.

 

SYNOPSIS

Adrien est installé depuis 15 ans au Sénégal avec sa compagne Aminata. Il est renvoyé en France en raison d’un problème de visa. À cause de cela, il débarque chez un cousin éloigné de sa femme, Sékou, qui est commercial à Paris.

Sékou n’a pas le choix d’aller en régions afin de rencontrer des clients à la suite de la demande de sa patronne. Mais il va devoir embarquer Adrien dans un tour de France qui leur réserve bien des surprises.

 

BANDE-ANNONCE

 

Retrouvez le planning de diffusion sur la plateforme Facebook Majestic Cinema pour ne pas rater ce film qui pourrait bien faire évoluer votre perception sur la question identitaire et le racisme.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

onze + dix-sept =