A la uneNews & People

Hacktourisme CAN225 : Un marathon technologique lancé pour offrir une expérience touristique inoubliable lors de CAN 2023 en Côte d’Ivoire

hat7

hat2

Près de 40 ans après avoir organisé une Coupe d’Afrique des Nations de Football, la Côte d’Ivoire s’apprête à l’accueillir pour la seconde fois. Cette deuxième CAN en terre ivoirienne prévue du 13 Janvier au 11 Février 2024 est annoncée comme la plus belle jamais organisée sur le continent africain. Tout est mis en oeuvre pour atteindre cet objectif. Le Ministère du Tourisme, maillon essentiel dans la chaîne en branle pour le succès de la prochaine CAN a entamé plusieurs initiatives dans ce sens. Le projet Hacktourisme CAN225 piloté par la Direction de l’Informatique, et de la Digitalisation et du Développement des Startups du Ministère du Tourisme est l’un de ces projets phares. Il a été officiellement lancé vendredi dernier au Palm Club lors d’une rencontre avec la presse.

Le Hacktourisme est dérivé de hackaton et tourisme. Il consiste en l’organisation d’un hub réunissant des développeurs, des professionnels des TICS, designers, géomaticiens, des professionnels de l’industrie du tourisme et des loisirs qui collaboreront afin de proposer des innovations et actions qui permettront de réserver aux visiteurs et aux populations locales une expérience touristique inédite et inoubliable durant la période de la CAN en Côte d’Ivoire. Les 23, 24 et 25 Juin, au sein de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny à Yamousssoukro, sept équipes de 3 à 5 personnes tableront et proposeront devant un panel de juges des idées innovantes. Culture et patrimoine, voyages et découvertes, hôtellerie et restauration, environnement et développement durable, telles sont les différentes catégories de ce marathon technologique. Trois équipes lauréates seront retenues. Le challenge final reviendra au comité d’organisation du Hacktourisme qui aura pour mission de rendre implémentables les projets sélectionnés.

“Ce hackathon est une illustration concrète de notre engagement envers les start-ups, qui plus est au cœur d’une année consacrée par le Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, à la jeunesse. Oui, 2023 est l’année de la jeunesse et ce hacktourisme CAN 225 est une occasion de catalyser l’innovation et d’assembler les esprits créatifs de cette jeunesse pour relever les défis du tourisme”, soutient Jean Marie Atta Kouacou, Directeur de Cabinet du Ministère du Tourisme et des Loisirs avant d’adresser des encouragements à “tous les participants à repousser les limites de la créativité, à penser de manière audacieuse et à proposer des solutions qui transformeront notre secteur et qui contribueront à faire de cette CAN de l’hospitalité la meilleure des CAN que l’Afrique aura connu”.

“Les Prix comporteront à la fois un volet numéraire, des lots en nature, mais ce que nous considérons comme le véritable prix et qui pour nous a le plus de sens de façon structurelle, c’est l’accompagnement qui sera apporté pour porter sur les fonds baptismaux les différentes solutions qui seront développées. (…) Le 1er lauréat remportera en terme de numéraire un lot de 5.000.000 de FCFA. Le 2e lauréat, 3.000.000 et le 3e 1.000.000”, déclare Christian Bohouman, Directeur de l’Informatique, de la Digitalisation et du Développement des Start-ups qui précise par ailleurs que les solutions retenues seront présentées officiellement le 1er Octobre 2023.

Les inscriptions au Hacktourisme CAN225 ont démarré depuis ce 10 Juin et prendront fin le 18 Juin 2023.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

2 × 5 =