A la uneNews & People

Flashback sur le clash Rap Ivoire le plus légendaire du 21e siècle : Skeleton vs Didi B

rap-battlea

rap-battlea

Le Rap Ivoire est au summum en Côte d’Ivoire. Les boss du “Rap Game” font l’actualité et s’exportent, mieux que tous les autres genres tendances Coupé-décalé ou Zouglou. Didi B fait partie de ses porte-étendards qui font la fierté du rap et de la musique ivoirienne sous d’autres cieux. Suspect 95 également. Le boss du Syndicat qui sort bientôt son album a une énorme fanbase qui dépasse les frontières ivoiriennes et réunit un public tout azimut. Et comme il fallait s’attendre, le public et certains médias s’amusent à les comparer. C’est de bonne guerre ! C’est l’essence du Rap, les rivalités, les battle, les clashs…

Si pour l’heure les deux rappeurs ivoiriens les plus influents ne se sont pas lancés dans une “guerre” rangée, laissant les supputations aux différents fans sur les réseaux sociaux, il faut avouer que tous les ingrédients pour aboutir à un clash sont tout trouvés. Serait-ce bénéfique pour eux ? Le temps nous le dira, les postures stratégiques des différentes équipes seront des indicateurs.

Des clashs, il y en a eu plusieurs dans le Rap Ivoire. Le tout premier est celui qui a opposé Almighty et Steezo, dans les années 90. Mais depuis l’avènement des réseaux sociaux, le clash qui aura marqué l’industrie du Rap Ivoire est bien celui opposant Skeleton à Didi B. L’internaute Manuel Tresor nous retrace cette histoire légendaire de clash qui traîne encore des séquelles sur la carrière de l’un des belligérants.

 

“THREAD SUR LE RAP IVOIRE POUR LA CULTURE. Nostalgie, revenons 11 ans en arrière sur, à mon sens, le plus gros clash de l’histoire du rap ivoirien. Skeleton VS DIDI B

Tout a commencé un jour sur Twitter et Facebook où les rappeurs s’envoient des piques. Le public ne savait pas trop pourquoi mais d’après la version de Skeleton, il aurait refusé un feat à Didi B, ce qui a engendré la haine de ce dernier à l’époque.

Tout se passait que sur les réseaux. Mais le 17 octobre 2012, Skeleton commence les hostilités avec la diss-track « RIP DIDI B », on écoute ensemble. (On est d’accord, il est allé très fort mdr )

 

 

Après le Clash, la cote de Skeleton a grimpé. Il était invité sur plusieurs radios et il racontait à qui veut l’entendre qu’il est meilleur que Didi B et que ce dernier n’osera pas répondre car il n’a pas le niveau pour l’affronter.

Didi B de son côté, silence radio, aucune réponse. Certains disaient que c’était la peur mais en réalité Kiff No Beat était dans la promo de son album (Jackson Five) donc il ne fallait pas mélanger les choses. Il fallait rester concentré pour ne pas porter préjudice au groupe.

Skeleton continuait les piques sur les réseaux et se moquait de Didi et de son groupe mais, toujours aucune réponse de la part de ce dernier. Le 30 janvier 2013 il envoie une deuxième diss-track. ( Attention C’est fort ça)

 

 

Après ça, ça traitait Didi de dégonflé, et ça disait qu’il avait peur de skeleton etc… Il y a même eu une altercation entre SMC ( groupe de Skeleton) et KNB. Eljay a frappé Skeleton, les vidéos circulaient sur le net. Suite à ça, la riposte fut terrible de la part de Didi B.

Pour ceux qui se souviennent, l’altercation a eu lieu à la « Chicha », le coin branché de l’époque où se réunissaient les jeunes « swagg ». Eljay avait giflé Skeleton.

Didi sort alors sa diss-track « Avortement Rantanplan ». « Je ne te connais pas donc je vais faire un feat avec les aveugles » avec les voix de Mariam (Grande chanteuse) C’était très fort mdr

 

 

« J’suis musulman donc si j’te clashe pas c’est qu’t’es un cochon » ptdr fallait pas chercher Didi B hein, il a répondu très sévèrement à chacune des punchlines de Skeleton dans ses Disstrack. Il l’a carrément lavé.

Contre tout attente, la réponse de Didi B était devenu un Banger. Skeleton quant à lui était devenu la risée de son école et les gens se moquaient de lui partout où il passait, lui et son groupe. Ce qui engendra la dislocation de celui-ci.

La légende raconte qu’il est tombé dans la dépression et que ses parents ont décidé qu’il quitte le pays pour continuer les études. Voilà d’où viens cette fameuse punchline de IPRC :

“Je ne partage pas visa mais quand je te clashe tes parents t’envoient loin du pays”

 

Onze ans après, Didi B a connu le succès avec son groupe Kiff No Beat. Sa carrière en solo démarrée il y a à peine quelques années est auréolée de trophées. Skeleton a lui connu un sort différent. Le fait d’avoir disparu des radars pendant un bon moment après l’épisode avec Didi B a plombé sa carrière qu’il essaie de ressusciter. Ses dernières prods, une mixtape Big Bang Vol 3 de 10 titres, datent de 2021 et n’ont pas eu de grands échos. Et pourtant, il avait une bonne gueule et beaucoup de potentiel…

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

un × quatre =