Dans le Mag

Biographie : Qui est Ranie-Didice DR BAH-KONE, Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) ?

CARO

CARO

Dr BAH-KONE est Economiste, Enseignante-Chercheure à l’Université de Bouaké (Côte d’Ivoire) et Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), structure opérationnelle du Gouvernement dans la lutte contre la vie chère.

Etude : Dr Ranie-Didice BAH-KONE est titulaire d’un Doctorat en économie obtenue en septembre 2009 à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines en France. Elle possède également un Master en Economie du développement et une Maîtrise en Science Economie spécialité Economie Internationale de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, France.

Carrière : Avant d’occuper le poste de Secrétaire Exécutive du CNLVC, Dr BAH-KONE était Directrice de la Veille Stratégique et de la Lutte contre la Vie Chère au Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME. Auparavant, elle a fait plusieurs cabinets ministériels comme Conseiller Technique. Elle a notamment été tour à tour, Conseiller Technique au Ministère des Infrastructures Economiques et au Ministère de la Salubrité Urbaine.

Dr BAH-KONE est également enseignante-chercheuse à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké depuis mars 2010. A ce titre, elle dispense des cours de management public en Master 1 et en Master 2. En outre, ses domaines de recherches concernent l’économie publique du développement, le développement socialement durable, l’économie de l’environnement, la gouvernance participative et le capital social.

Engagement associatif : D’un point de vu engagement associatif, Dr BAH-KONE est présidente-fondatrice de la Fondation Moussobah, une fondation qui a pour but de contribuer à la préservation de l’environnement et à la promotion du développement durable en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Famille : Née le 13 avril 1979 à Abidjan (Côte d’Ivoire), Dr Ranie-Didice BAH-KONE est mariée et mère d’un enfant.

 

Curriculum vitæ

FORMATION

2009 Doctorat en Science Economie, Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury à l’unanimité, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, France,

Thèse intitulée « Du partenariat public privé à la gouvernance participative : cas du secteur des déchets ménagers dans la ville d’Abidjan ».

2005 Master en Economie du développement, Université de Versailles-St Quentin en Yvelines, France.

2004 Maîtrise en Sciences Economie, option Economie Internationale, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, France.

 

 

1998 Baccalauréat, Lycée Sainte Jeanne-Elisabeth, Paris, France.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Depuis novembre 2015 : Secrétaire Exécutive, Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), Ministère du Commerce et de l’Industrie, Abidjan, Côte d’Ivoire.

De janvier 2013 à octobre 2015 : Chargée de la Veille Stratégique et de la Lutte contre la Vie Chère, Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Abidjan, Côte d’Ivoire.

De décembre 2010 à décembre 2012 : Conseiller Technique du Ministre, Ministère de la Salubrité Urbaine, Abidjan, Côte d’Ivoire.

De mars 2010 à novembre 2010 : Conseiller Technique du Ministre, Ministère des Infrastructures Economiques, Abidjan, Côte d’Ivoire.

De septembre 2008 à juin 2009 : Chargée de mission, Comité 21 – Comité français pour l’environnement et le développement durable, Paris, France.

ACTIVITES DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT

Depuis 2015 Chercheuse associée membre de l’Unité Mix Internationale Résilience (UMI), 2

Institut de Recherche sur le Développement (IRD), France-Côte d’Ivoire.

2014 Chercheuse associée au sein du projet “Gouvernance et sida en Afrique : comprendre et renforcer l’action concertée des instances de coordination nationale (CCM), Une approche comparée, Projet ANRS 12315.

 

 

Depuis 2013 Chargée de cours, Management Public,Master 2 Gestion, Université Alassane Ouattara de Bouaké, Côte d’Ivoire.

 

 

2012 Consultante, Institut de Recherche sur le Développement (IRD), Projet PPR POLMAF.

 

Publication : BAH Ranie-Didice (2008), Capital social des dirigeants et performances des entreprises, La Revue des Sciences de Gestion, n°231-232, mai-août, pp.131-135.

EXEMPLES DE SEMINAIRES ET DE VOYAGES PROFESSIONNELS EFFECTUES

 

  • SENEGAL-DAKAR / Février 2015 : Mission de bonnes pratiques sur les politiques de lutte contre la vie chère.
  • BENIN – COTONOU / Novembre 2013 : Présidence pour le compte de la Côte d’Ivoire de l’atelier de validation du Programme régional d’Appui à la Régulation du Commerce Informel (PARCI / CEDEAO).
  • SUISSE – GENEVE / Avril 2013: Participation aux travaux de la 60e session de la Conférence des Nations-Unis pour le Commerce et le Développement (CNUCED).
  • SUISSE – GENEVE / Juillet 2012: Membre de la délégation officielle de l’Examen de la Politique Commerciale (EPC) de la Côte d’Ivoire, du Togo et de la Guinée Bissau à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
  • CHINE– HUNAN / Avril 2012: Représentation de la Côte d’Ivoire au séminaire sur le commerce et le management des pays d’Afrique francophones.
  • TUNISIE – TUNIS / Mai 2011 :Membre de la mission officielle de négociation de l’appui budgétaire de la Banque Africaine de Développement (BAD) à l’Etat de Côte d’Ivoire.
  • ETATS-UNIS – NEW-YORK / Septembre 2010 :Participation à la plate-forme de rencontre économique Nord-Sud entre les Etats-Unis et la CEDEAO.

 

ENGAGEMENT ASSOCIATIF

 

Depuis 2018 Présidente de la FONDATION MOUSSOBAH, Environnement et développement durable. Une fondation qui a pour but de contribuer à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

cinq × un =

SNEDAI