A la uneEvenements

Education : Les Fondations Magic System et CMA CGM offrent une école de 6 classes au village de Zougban (Brobo).

WhatsApp Image 2024-05-06 at 09.51.35

WhatsApp Image 2024-05-06 at 09.51.34

Les Fondations Magic System et CMA CGM ont inauguré jeudi 02 mai 2024 une nouvelle école primaire de six classes à Zougban, un village situé dans la commune de Brobo (environ 25km sur l’axe Bouaké-M’Bahiakro), en présence de plusieurs autorités administratives, politiques et coutumières de la région de Gbêkê.

Cet établissement primaire flambant neuf, d’un coût de réalisation de plus de 130 millions FCFA, est le fruit du partenariat entre ces deux Fondations qui ont déjà à leur actif l’école primaire Magic System d’Ellokro (commune de Port-Bouët) inaugurée officiellement le 26 janvier 2023 en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.

WhatsApp Image 2024-05-05 at 00.52.36

« Notre objectif, c’est de ne plus voir les enfants de Zougban aller à l’école dans des conditions inconfortables », a soutenu le président de la Fondation Magic System, Traoré Salif alias A’salfo, pour justifier leur action par laquelle ils répondent favorablement au cri de cœur des populations de Zougban et surtout de leurs enfants dont les classes étaient construites en matériaux précaires.

« De l’école la plus délabrée, la plus inconfortable, l’école primaire du village de Zougban passe pour être aujourd’hui la plus belle, la plus confortable de toute la région de Gbêkê », a-t-il indique en raison du changement radical opéré par cette école qui dispose désormais de toutes les commodités requises, notamment, une clôture, une cantine, des latrines, un bureau administratif avec des baies vitrées et une bibliothèque.

Le leader du Groupe Magic System a pour cela exprimé sa gratitude à la présidente de la Fondation CMA CGM, Tanya Saadé et ses collaborateurs qui leur permettent une seconde fois d’offrir un établissement d’enseignement primaire à des populations qui sont dans le besoin et d’apporter ainsi leur contribution à l’édification d’une école de qualité en Côte d’Ivoire.

WhatsApp Image 2024-05-05 at 00.52.36 (1)

Il a, en retour, demandé aux populations du village de Zougban de prendre soin de cette école qui leur est offerte afin qu’elle demeure propre et serve à l’éducation de leurs enfants le plus longtemps possible. Aux élèves, il a recommandé de travailler durement de sorte à obtenir un résultat de 100% au CEPE et à l’entrée en 6ème afin de leur faire honneur.

Dans un discours plein d’émotion, lu par leur porte-parole, Kanga Kouassi Sylvanus, ces derniers ont exprimé leur joie de passer des salles de classe faites en matériaux précaires à des bâtiments en dur flambant neuf dotées de toutes les commodités grâce à la sollicitude des Fondations Magic System et CMA CGM. Il leur a traduit leur infinie reconnaissance tout en promettant de garder les locaux de leur nouvelle école propres et de réaliser de bons résultats scolaires pour leur faire plaisir à leur tour.

WhatsApp Image 2024-05-06 at 09.51.35

Le maire de la commune de Brobo, Louis Kouakou-Habonouan, qui a servi de couloir de transmission entre les populations de Zougban et la Fondation Magic System, a lui aussi adressé ses vifs remerciements aux « Magicien » et à leurs partenaires de la Fondations CMA CGM pour ce geste qui restera à jamais gravé dans les mémoires collectives des populations de Zougban et de tous ses administrés. Il a également salué le leadership gagnant du ministre des transports et maire de Bouaké, Amadou Koné, représenté à cette cérémonie par son adjointe, Fanta Ouattara.

L’école primaire publique de Zougban aujourd’hui école primaire publique Magic System a ouvert ses portes le 15 septembre 2014. Elle compte à ce jour un effectif de 222 élèves dont 123 garçons et 99 filles.

WhatsApp Image 2024-05-06 at 09.51.36

Sercom

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

1 × cinq =