A la uneNews & People

A’Salfo, Tidjane Thiam et Tiken Jah dans le Top 100 des africains les plus influents !

asalfo2 (Copier)

Screenshot_20200727-114420_Drive

Jeune Afrique a consacré le grand dossier de son numéro de la semaine au Top 100 des africains les plus influents en 2020. On retrouve dans ce classement trois ivoiriens.

Ils sont dirigeants de grandes entreprises, sportifs, artistes en vue, scientifiques ou encore politiciens. Dans ce Top 100 dominé l’éthiopien Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, on retrouve trois ivoiriens.

Thiam

Le premier dans la liste est Tidjane Thiam. Il est classé à la 11e place. Le stratège africain de la finance âgé de 58 ans a dû quitter le poste de Directeur Général du Crédit Suisse. Présentement, outre le rôle qui joue avec la Task Force auprès de l’Union Africaine pour la collecte de fonds à l’étranger pour lutter contre la COVID19, Tidjane Thiam fait partie du conseil d’administration du groupe de luxe français Kering. Il est annoncé surtout en Côte d’Ivoire où certains observateurs le souhaitent à un haut rang pour redresser l’économie. Ila par ailleurs connu un moment difficile cette année qui a suscité de l’émoi, un deuil, la disparition de son fils Bilal.

 

asalfo2 (Copier)

Le second ivoirien est A’Salfo, le gaou magicien, logé à la 44e place. Membre du groupe musical Magic System, A’Salfo passe aujourd’hui beaucoup plus dans son costume de boss d’entreprise (Gaou Production). Il s’est énormément investi dans dans les actions à caractère social auprès des populations démunies pour lutter contre la Covid19, qui on le rappelle, a empêché la tenue cette année de son célèbre festival FEMUA.

 

tiken

Le troisième ivoirien de la liste se positionne au 86e rang, il s’agit de Tiken Jah Fakoly. L’artiste engagé porte-étendard du reggae africain et mondial continue sa lutte même loin des scènes par ses prises de positions tranchées sur les sujets d’actualité politique en Afrique.

Pour ce qui est d’autres personnalités notables dans le classement, on a le richissime nigérian Aliko Dangoté qui est 2e du classement. La première femme dans la liste se retrouve sur le podium à la 3e place. Il s’agit de la dame de fer du Nigeria Ngozi Okonjo-Iweala. L’artiste nigérian Burna Boy est 6e (le premier parmi les artistes dans la liste). Le sénégalais Akon est 10e, son compatriote le footballeur Sadio Mané vient à la 13e place (premier sportif dans la liste). Concernant les artistes en vogue parmi les africains francophones, le congolais Fally Ipupa sort la tête de l’eau à la 45e place.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

13 − 6 =

SNEDAI