A la uneNews & People

Ariel Sheney accusé de plagiat sur “Agbangnan” de Dj Arafat : L’artiste réagit

Ariel Sheney Arafat

 

Ariel Sheney Arafat

Ariel Sheney était l’invité ce jour sur le plateau de Life TV dans l’émission de Willy Dumbo le WAM. Plusieurs sujets relatifs à son actualité et sa carrière ont été abordés. C’est le cas de cette affaire de plagiat sur Agbangnan de Dj Arafat concernant sa nouvelle sortie “Étèssè”.

En effet, Dj Arafat s’est inspiré de la culture ébrié pour son titre “Agbangnan”, le clip a même été tourné lors d’une fête de génération dans le village de Blockhauss. Ariel Sheney fait sensiblement pareil avec Étèssè, qui veut dire en ébrié, courageux, guerrier.

C’est dans le même ordre d’idée que “Agbangnan” d’Arafat inspiré de la danse guerrière ébrié “Trapognan”. “Agbangnan, c’est la danse des guerriers” rappelait Arafat dans son titre. “Dans la Yorogang on est des guerriers, dans la Yorogang on n’a pas peur de quelque chose”.

Willy Dumbo a soulevé la question sur le plateau. Et voici ce qu’a affirmé Ariel Sheney :

« Arafat, c’est Ariel Sheney. Ariel Sheney, c’est Arafat ! Si aujourd’hui je décide de faire revivre les œuvres d’Arafat, je pense que les ivoiriens doivent être contents. En réalité, c’est la tradition ébrié, il n’y en a pas deux. J’ai décidé de rendre hommage à travers le Coupé-décalé à toutes les traditions de mon pays à commencer par Abidjan avec les ébriés (ndlr : peuple autochtone d’Abidjan). À ceux qui disent Ariel Sheney a triché Arafat, je leur réponds “Oui ! Et alors ?” »

L’émission a été diffusée en intégralité sur la page Facebook Life TV.

On devrait donc s’attendre à voir dans les semaines à venir des sorties signées Ariel Sheney inspirées des traditions et rythmes locaux du sud, de l’ouest, de l’est, du centre ou du nord de la Côte d’Ivoire. Dj Arafat avait déjà entamé cette démarche. Il n’hésitait pas à faire appel à la culture et au terroir ivoirien. On se souvient encore son titre #Lékilé, une reprise du tube de l’artiste tradi-moderne wê Guéï Victor.

Ariel Sheney, en plus d’être formé à “l’école” de Dj Arafat, partage avec lui les mêmes origines culturelles Wê. Ce ne serait donc pas un hasard si on ressent revivre du Dj Arafat dans certaines productions d’Ariel Sheney.

Rolyvan

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

4 × 3 =

SNEDAI