A la uneEvenements

Yopougon Cité Verte redevient vert : Une série d’actions éco-citoyennes prévue par la jeunesse du quartier

YCV1

YCV1

L’Amicale Cité Verte C’est Chez Nous regroupant les jeunes du quartier Cité Verte de Yopougon, lance très bientôt une série d’actions éco-citoyennes pour sensibiliser les populations et redonner à leur cadre de vie le vert d’antan. Life Magazine a été convié à une conférence de presse organisée par l’amicale le samedi 15 Octobre dernier au restaurant lounge Salon d’Honneur dans ledit quartier.

Ange Bebel Primael, président de l’amicale, entouré des membres de son bureau, a présenté le programme d’activités dressé pour redorer et donner fière allure à Yopougon Cité Verte.

Il convient de le noter, nos cités, à Abidjan et dans toutes les agglomérations en Afrique perdent de leur verdure du fait de nos actions au quotidien portées d’une part par le développement économique, l’urbanisation, l’industrialisation et d’autre part par des mauvais réflexes et attitudes de certains citadins. Yopougon Cité Verte qui au départ était resplendissante avec des espaces verts et un environnement salubre, perd de son éclat au fil des temps. À l’heure où la question des chamboulements climatiques est posée aux plus hauts sommets, il est important que chacun prenne conscience de la part à jouer à son échelle. En attendant les mesures générales étatiques, les populations seraient bien inspirées de prendre le taureau par les cornes en s’impliquant dans la sauvegarde et la protection de leur environnement immédiat. Un cadre de vie sain, est un facteur de productivité, de paix, de stabilité, de santé. Il permet de profiter d’une expérience de vie plaisante et agréable et c’est ce qu’a compris l’amicale Cité Verte C’est Chez Nous.

“Nous souhaitons rehausser le niveau de l’écologie à la Cité Verte, que la réalité épouse à nouveau le nom de la Cité. Nous comptons repartir sur la première image de la Cité Verte mais en version plus moderne”, Kpalou D’Assise, membre du bureau exécutif de l’amicale Cité Verte C’est Chez Nous.

L’amicale prévoit des journées de grand nettoyage, d’aménagement, de reboisement, mais aussi des activités socio-culturelles comme un tournoi de maracana, un brunch et concert. Ces actions seront étalées sur plusieurs dates durant les week-end de Novembre 2022 à Août 2023.

Des artistes comme Eric Patrons et Popolaye des Garagistes présents à la conférence, accompagnent l’initiative. “C’est une très belle initiative. Il est tout à fait normal que nous apportions notre appui aux jeunes frères”, révèle Popolaye. “Avoir des idées, c’est bien. Les matérialiser c’est encore mieux. Être jeune, c’est cela, permettre et participer au développement de sa communauté. Tout le monde a un rôle à y jouer. Nous serons présents, je viens pour contribuer et de toutes les manières possibles” soutient Eric Patrons qui a vécu dans ce quartier durant des années.

Premier rendez-vous, le samedi 5 Novembre avec comme programme une marche sportive suivie d’une séance fitness, l’assainissement des grandes artères et rues de la cité verte et une garba party géante avec les participants en clôture.

Rolyvan

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5 × quatre =

SNEDAI