News & People

Yaya Touré, une vraie leçon de vie

yaya
yaya
La tournure actuelle de la carrière de Yaya Touré est une source d’inspiration.

En début de saison, avec l’arrivée de l’entraîneur Pep Guardiola, on s’est dit que Yaya Touré quitterait le club de Manchester City. En effet, les relations entre les deux ne sont pas du tout un modèle d’amitié, en témoignent le passage de l’ivoirien au Barça sous l’ère de Guardiola entre 2007 et 2010.

L’ancien capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire a montré son attachement à son club actuel Manchester City malgré les convoitises des autres clubs européens et même chinois. C’est décidé, il fera tout pour gagner sa place avec Pep Guardiola. L’entraîneur n’a pas perdu de temps à lui montrer qu’il ne compte pas sur Yaya Touré. D’emblée, il le trouve en surpoids et ne l’inscrit pas sur la liste de l’équipe pour participer à la Ligue des Champions. Lui, Yaya Touré, multiples ballons d’Or africains et vice capitaine de de Manchester City se voit placarder. Dans la foulée, le métronome âgé de 33 ans décide de mettre un terme à sa carrière internationale avec la Côte d’Ivoire pour faire de la place aux plus jeunes en sélection mais aussi et surtout pour se consacrer pleinement à son club où un gros défi (il ne serait pas exagéré de parler d’affront) l’attend.

Appliqué à la tâche et dévoué aux entraînements, Yaya est appelé sur le banc de touche par son coach pour suppléer les blessures de certains joueurs. Chaque fois que Pep Guardiola daigne lui donner un  bout de match en championnat, l’éléphant se transcende en inscrivant des buts salvateurs. L’histoire de sa conduite en état d’ivresse qui aura secoué la toile ne l’a pas affecté véritablement puisque sur le terrain c’est un joueur flambant qu’on retrouve. D’ailleurs, pour le mois de Décembre, il a été élu meilleur joueur du club.

Aujourd’hui, à mi-championnat, les entraîneurs des clubs sont invités par l’UEFA a donné une nouvelle liste de leurs joueurs retenus pour jouer la suite de la Ligue des Champions (relativement au marché des transferts en hiver). Et là, comme il fallait s’y attendre, Pep Guardiola se ravise. Il inscrit Yaya Touré sur la cette liste de joueurs en lieu et place de celui qui l’avait remplacé, l’allemand Ilkay Gundogan. Guardiola avait payé ce joueur Manchester City avait pour assurer la relève de Yaya. Mais pour cela, l’allemand pas très efficace et malchanceux (blessé jusqu’à la fin de saison) devra attendre parce que Yaya Touré est là, toujours plus fort.

Cette péripétie de la carrière est à enseigner non pas seulement dans les écoles de football mais chez toute personne en quête de modèle et d’inspiration et en proie à des moments difficiles dans la vie active.

Félicitations Yaya et bonne chance pour la suite !

ROLYVAN

Partager