News & People

Wilfried Zaha seul joueur ivoirien nominé pour le Prix de Meilleur joueur africain 2018

wilfriedzaha

wilfriedzaha

La liste des 34 footballeurs nominés pour le titre de Meilleur Joueur africain de l’année vient d’être dévoilée. Un seul ivoirien y figure, Wilfried Zaha.

Cette année, on n’a pas eu droit à une CAN. Juste une Coupe du Monde, en Russie, où les équipes africaines n’ont pas brillé. C’est dire que les performances en club sur l’année vont beaucoup compter.

Dans cette liste élargie de nominés, Wilfried Zaha est le seul joueur ivoirien nominé pour le Prix de Meilleur joueur africain 2018. Le joueur de Crystal Palace a pris une nouvelle dimension sur l’année 2018 en enchaînant de bonnes performances en club. Il fait partie des attaquants les plus redoutés en Premier League pour sa pointe de vitesse et ses dribbles. En sélection, il a participé à la qualification des éléphants à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Tonitruant en début de saison, il a été quelque peu freiné par une blessure.

DES REGRETS POUR LA CÔTE D’IVOIRE ?

Pour une liste élargie à 34 noms, d’autres membres de la sélection ivoirienne auraient pu voir leurs noms inscrits. On pense notamment à Nicolas Pépé ou Max Alain Gradel. Ils se sont érigés en “Superman” pour leur club en participant activement au maintien dans l’élite. À Lille cette saison, Pépé est le fer de lance. Le gaucher a même obtenu le Prix du Meilleur joueur du mois de Septembre en ligue 1 française. De son côté, Max Gradel est devenu capitaine de l’équipe toulousaine. Il a disputé 14 matches cette saison pour 4 buts inscrits et 3 passes décisives. En sélection, ils sont titulaires.

D’AUTRES NOMS ?

Franck Kessié: S’il n’est pas nominé dans la catégorie majeure, Franck Kessié l’est dans celle du Meilleur jeune joueur africain de l’année. Il aurait pu se voir inscrire s’il y avait de la constance dans ses performances. À Milan, il a de la concurrence à son poste cette saison. En sélection, ses sorties sont moyennes, trop moyennes, malgré sa place de titulaire dans l’effectif.

Jean Michael Seri: Sa fin de saison 2017-2018 et son transfert à Fulham l’ont énormément fragilisé. Le milieu de terrain peine à retrouver son niveau de la saison 2016-2017. Normal que son nom soit absent de cette liste.

Eric Bailly: Nominé l’an dernier comme Jean Michael Seri, Eric Bailly a perdu son niveau d’antan. Abonné au banc à Manchester, il manque cruellement de temps de jeu.

Serge Aurier: Le capitaine de l’équipe de Côte d’Ivoire ne fait pas partie de la liste. Il éprouve depuis son arrivée à Tottenham des difficultés à s’imposer comme titulaire indiscutable eu égard à la rude concurrence de Kieran Trippier. Il est certes dans un top club de Premier League, mais cela ne suffit pas.

LA LISTE DES 34 NOMINÉS

1. Abdelmoumene Djabou (Algérie & ES Sétif)
2. Ahmed Gomaa (Egypte & El Masry)
3. Ahmed Musa (Nigeria & Al-Nassr )
4. Alex Iwobi (Nigeria & Arsenal)
5. Andre Onana (Cameroun & Ajax)
6. Anis Badri (Tunisie & Esperance)
7. Ayoub El Kaabi (Maroc & Hebei China Fortune)
8. Ben Malango (DR Congo & TP Mazembe)
9. Denis Onyango (Ouganda & Mamelodi Sundowns)
10. Fanev Andriatsima (Madagascar & Clermont Foot)
11. Franck Kom (Cameroun & Esperance)
12. Jacinto Muondo Dala ‘Gelson’ (Angola & Primeiro de Agosto)
13. Hakim Ziyech (Maroc & Ajax)
14. Idrissa Gueye (Sénégal & Everton)
15. Ismail Haddad (Maroc & Wydad Athletic Club)
16. Jean-Marc Makusu Mundele (DR Congo & AS Vita)
17. Kalidou Koulibaly (Sénégal & Napoli)
18. Mahmoud Benhalib (Maroc & Raja Club Athletic)
19. Mehdi Benatia (Maroc & Juventus)
20. Mohamed Salah (Egypte & Liverpool)
21. Moussa Marega (Mali & Porto)
22. Naby Keita (Guinée & Liverpool)
23. Odion Ighalo (Nigeria & Changchun Yatai, Nigeria)
24. Percy Tau (Afrique du Sud & Union Saint-Gilloise)
25. Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon & Arsenal)
26. Riyad Mahrez (Algérie & Manchester City)
27. Sadio Mané (Sénégal & Liverpool)
28. Taha Khenissi (Tunisie & Esperance)
29. Thomas Partey (Ghana & Atlético Madrid)
30. Wahbi Khazri (Tunisie & Saint-Étienne)
31. Walid Soliman (Egypte & Ahly)
32. Wilfried Zaha (Côte d’Ivoire & Crystal Palace)
33. Yacine Brahimi (Algérie & Porto)
34. Youcef Belaili (Algérie & Espérance)

LES FAVORIS CETTE ANNÉE

Nous nous sommes permis d’éplucher la liste des 34 nominés pour en sortir un top 10 de joueurs favoris cette année (Ceux dont les noms sont en rouge et gras dans la liste plus haut).

 

Le Meilleur joueur africain 2018 sera connu le 8 janvier prochain au cours d’une cérémonie organisée à Dakar, au Sénégal.

Rolyvan

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

seize + huit =

SNEDAI