News & People

TIKEN JAH FAKOLY REFOULE DU CONGO (RDC)

tiken-jah-une

tiken-jah-une

Attendu pour un concert en République démocratique du Congo, le chanteur de reggae Tiken Jah Fakoly n’a pas pu franchir la douane, vendredi 19 juin.

À l’aéroport de Kinshasa, lui ainsi que plusieurs de ses musiciens, tous en provenance de Bruxelles, se sont vu refuser l’entrée sur le sol congolais par les autorités en raison de visas non réglementaires, selon une source aéroportuaire citée par l’AFP.

“Les services d’immigration nous disent qu’il y a eu des déclarations qui sont en contradiction avec ce qui est porté sur le visa”, a déclaré Lambert Mendé, porte-parole du gouvernement congolais, à RFI, précisant que Tiken Jah Fakoly et son équipe avaient fait la demande d’un visa touristique alors qu’ils venaient exercer une activité professionnelle. Les services d’immigration “ont estimé qu’il y avait une tentative de fraude et c’est pourquoi il a été renvoyé avec toute son équipe”, a-t-il expliqué.

Toutefois pour l’artiste, les choses sont claires. “Je pense que j’ai été censuré par rapport aux messages que je passe pendant les concerts”, a déclaré à RFI le lion ivoirien du reggae, qui devait se produire dimanche soir dans la capitale congolaise dans le cadre du festival Jazz Kif 2015.

Partager
SNEDAI