A la uneEvenements

Technologies d’imagerie : CANON Afrique du nord et centrale organise le R-TOUR en Côte d’Ivoire

3. Amine Djouahra (1)

1. Amine Djouahra (1)

Abidjan, Côte d’Ivoire, 4 octobre 2022 : Canon Afrique du Nord et Centrale lance le Canon R Tour en Côte d’Ivoire à Abidjan, en ligne avec sa vision de proposer en Afrique les dernières solutions technologiques d’imagerie. Les participants ont ainsi pu découvrir la toute nouvelle gamme de produits de pointe du système EOS R, dont les EOS R3, EOS R5 C, EOS R7 et le EOS R10. Les appareils EOS R3 offrent à l’utilisateur la vitesse et la prise en main familière de la fameuse Série EOS-1 couplées à l’innovation et à la polyvalence du système innovant EOS R. L’EOS R5 C est une caméra de cinéma hybride puissante qui combine les fonctionnalités de production cinématographique que propose la gamme Cinéma EOS et les capacités photographiques du système EOS R. Un capteur à haute résolution plein cadre CMOS, un processeur DIGIC X, ainsi que les objectifs RF, sont les trois éléments qui permettent des captures en 8K haute-fidélité et des photos en 45 mégapixels avec une vitesse en rafale allant jusqu’à 20 images par seconde, le tout dans un seul et même appareil, le EOS R5 C.

« La nouvelle gamme de produits Canon étend, comme jamais, le champ du possible. Elle rend la vie plus simple pour les créatifs des quatre coins de la planète, d’une simple pression sur un bouton. Aujourd’hui, les créateurs en Côte d’Ivoire pourront également faire partie du mouvement. Ces appareils et objectifs primés apportent leur pierre à une meilleure expérience de narration et c’est exactement ce dont a besoin l’Afrique pour rivaliser à l’échelle mondiale dans cet espace de création de contenu si compétitif, » a déclaré M. Amine Djouahra, Directeur des ventes et du marketing, Canon Afrique Centrale et du Nord.

Rapprocher, communiquer et co-créer

Lors de cet événement où le consommateur était à l’honneur, le débat a porté sur les raisons pour lesquelles la technologie sans miroir est en train de dominer le monde de la photographie ainsi que sur la nécessité croissante de passer du reflex numérique au sans miroir. Nos experts ont également abordé la croissance du secteur de la création de contenu, à l’échelle mondiale et en Afrique. Ensuite, divers stands d’expérimentation s’adressant à différents besoins et types de publics ont pris le relai et ont permis de mieux expliquer toutes les capacités et les possibilités qu’offre le système R. Certains stands ont offert une expérience palpitante aux documentaristes et réalisateurs cinématographiques, en simulant un documentaire sur la cuisine, tandis que les amateurs de photographie d’action et de sport pouvaient expérimenter diverses techniques mettant en valeur une performance aérienne pleine d’adrénaline. De plus, les participants ont pu recevoir des conseils au stand de nettoyage et de vérification.

2. Gamme de produits sans miroir (1)

Dans le sillage du succès de notre premier sommet des créateurs qui s’est tenu en marge du R Tour au Nigéria, les photographes Canon sont entrés en scène et ont distillé aux participants conseils et astuces afin de tirer le meilleur parti de ces caméras et objectifs de pointe. Lors de cet événement, nous avons consacré une table ronde pour discuter de l’importance d’une création de contenu de qualité et les possibilités qu’elle offre pour développer différents secteurs. Ramez Aoude a ainsi partagé ses ficelles pour exceller dans la création de contenu de mode avec les participants qui ont pu par la suite tester leurs compétences lors d’un atelier pratique. Plus tard dans la journée, Jean Goun a partagé son expérience en tant que photographe événementiel et a abordé la manière de développer ses compétences dans ce domaine. Son intervention a été suivie par un atelier pratique. Les participants ont également pu découvrir la gamme de produits sans miroir. Ils ont ainsi pu les prendre en main et les tester.

En 2021, l’UNESCO a publié un rapport traitant des industries cinématographiques et audiovisuelles en Afrique. Ce rapport a révélé que ce secteur pèse quelques 5 milliards de dollars dans le produit intérieur brut (PIB) du continent. Il s’agit donc d’un secteur prometteur pour les créateurs de contenu locaux qui doivent exploiter cette industrie créative. Le Canon R-tour est un événement démontrant que les équipements de pointe et les bons outils peuvent contribuer au développement de ce secteur et au perfectionnement des jeunes créateurs de contenu.

Outre les technologies d’imagerie photo-vidéo mises à l’honneur lors du R-tour, la tournée a également été l’occasion de présenter une variété de solutions d’impression de qualité, mettant ainsi en valeur les solutions complètes d’entrée/sortie qu’offre la marque. L’événement a été aussi l’occasion de présenter les solutions d’impression adéquates à un marché vertical important, celui des centres de photocopies qui cherchent à ajouter de la valeur au travail qu’ils effectuent pour les universités, les écoles et les PME du pays, et ce, en détaillant le paysage de l’impression et en les aidant à identifier les bonnes solutions d’impression rentables pour leurs entreprises, pouvant gérer toutes les demandes d’impression, des plus petites jusqu’à l’impression grand format.

L’esprit de narration

Le Canon R-tour a également accueilli des ateliers d’apprentissage et des randonnées photo qui se sont tenus à Grand-Bassam, et ce, grâce au concours du gouvernement ivoirien qui nous a généreusement permis d’y organiser nos ateliers. Cet événement a vu la participation de 30 photographes, vidéastes et créateurs de contenu qui ont pu manipuler et acquérir une expérience pratique avec nos produits.

3. Amine Djouahra (1)

La ville est connue pour sa plage animée, bordée de palmiers, qui s’étend le long du littoral atlantique. Un atelier pratique s’y est tenu animé par le photographe professionnel, ancien photographe officiel du président de la République de Côte d’Ivoire et formateur certifié Canon, Seibou Traoré, qui a présenté aux participants les principaux appareils photo sans miroir de Canon, les R3, R5C, R7 et R10.

Cela aura été une tournée remarquable. « Nous avons hâte de découvrir le contenu incroyable que nous offrira la Côte d’Ivoire grâce à cette nouvelle gamme d’appareils sans miroir équipés du système EOS-R. Nous pensons que le temps est venu pour les créateurs de contenu en Côte d’Ivoire de profiter de cette opportunité en ajoutant encore plus de valeur à leurs produits, en créant des chaînes plus authentiques et en tirant avantage des appareils photo sans miroir intégrant les dernières technologies, » a déclaré M. Amine Djouahra.

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

trois × 2 =

SNEDAI