A la uneNews & People

STORY / Ces 10 choses à savoir absolument sur Serge Aurier

Serge Aurier 1

Serge Aurier 1

Ce 24 Décembre le footballeur ivoirien Serge Aurier fête ses 28 ans. Pour marquer cet anniversaire, nous vous avons concocté un Top 10 de choses que vous devez absolument savoir sur lui.

1 – Naissance et origines

Serge Alain Stephane Aurier est né le 24 Décembre 1992 à Ouaragahio dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire. Il débarque mineur en France et est adopté par Michel Aurier dont il porte le patronyme. Son géniteur est feu Gbizié Léon. En france, Serge Aurier garde une relation particulière avec la ville de Sevran où il a grandi.

Serge Aurier et sa maman

Serge Aurier et sa maman

2 – Lens la formation

C’est dans le mythique club de Lens que Serge Aurier a fait sa formation. Il intègre le centre en 2006 en même temps que son frère Christopher Aurier. Il gravit vite les échelons. Il s’est aussi essayé au poste de milieu défensif dans les débuts. Champion de France avec les U18 de Lens dont il devient capitaine, il joue son premier match de Ligue 1 en professionnel en 2009.

3 – Meilleur latéral droit de Ligue 1 avec Toulouse

Après Lens, Serge Aurier arrive en 2012 à Toulouse où il casse tout. En 2014, Serge Aurier participe à 38 rencontres avec Toulouse. Il inscrit 6 buts et délivre 7 passes décisives. Il est élu dans le onze-type de la Ligue 1 aux Trophées UNFP cette année avec les Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Edinson Cavani, Marco Verratti. Il obtient aussi le second rang de Meilleur joueur africain de la saison. Consécration !

aurier unfp

4 – Périscope le stoppe au PSG

Après Toulouse, le PSG ! Il rejoint le club qui est en train de construire un empire avec les meilleurs joueurs et les talents des meilleurs championnats. Serge Aurier goûte aux délices de la Champion’s League. Il remporte à 3 reprises le championnat de France. Sa progression est stoppée par une vilaine polémique. Sur le réseau social Périscope, Serge Aurier se lâche et égratigne verbalement certains coéquipiers et son coach Laurent Blanc qu’il traite notamment de “Fiotte”. Depuis, Serge Aurier est écarté et joue presque plus. Poussé vers la sortie, il choisit la Premier League et Tottenham.

5 – Tottenham

Serge Aurier s’engage avec Tottenham en 2017. Chez les Hotspurs, Serge alterne le bon et le moins bon dans les débuts. Le changement de championnat, la forte concurrence, Serge s’accroche avec Pochettino et avec José Mourinho. Durant le dernier mercato, des clubs se renseignent pour un possible transfert. Aurier reste et démarre le championnat sous de bons auspices. Il titulaire indiscutable cette saison et a la confiance de son coach José Mourinho.

aurier

6 – Le choix de la Côte d’Ivoire

Si certains observateurs le voyaient comme un potentiel futur latéral droit pour l’équipe de France, Serge Aurier a décidé de représenter son pays d’origine, la Côte d’Ivoire. Il répond à la convocation des éléphants en juin 2013. Serge Aurier est sélectionné dans les 23 ivoiriens pour prendre part au Mondial 2014 au Brésil. L’année suivante en 2015, il prend part à l’épopée victorieuse des éléphants de la Côte d’Ivoire en remportant la seconde Coupe d’Afrique de l’histoire du pays. Aujourd’hui, Serge Aurier est le capitaine de la sélection nationale.

7 – Champion d’Afrique 2015

Le parcours individuel de Serge Aurier est sans cesse croissant. Il s’est très vite imposé comme titulaire indiscutable au poste de latéral droit avec les éléphants. En 2015, là où personne ne misait sur la Côte d’Ivoire, Serge Aurier et ses coéquipiers ont réussi clopin-clopant à remporter la Coupe d’Afrique des Nations au bout du suspense en battant aux tirs au buts les redoutables ghanéens.

éléphants 2015

8 – Son frère Christopher

Serge Aurier a perdu en juillet dernier son frère, Christopher, tué par balles. Christopher était aussi footballeur, il avait démarré en même temps que Serge Aurier à Lens, mais n’a pas eu le même succès.

9 – Son père Gbizié Léon

Le géniteur de Serge Aurier est feu Gbizié Léon. La passion de Serge Aurier pour le foot s’est certainement transmis génétiquement. Gbizié Léon était aussi un ancien footballeur international ivoirien qui a fait les beaux jours en tant qu’attaquant du Sporting Club de Gagnoa, du Stella et de l’Africa Sports. Gbizié Léon d’origine niaboua, peuple à cheval entre les bétés et les guérés, est décédé en Avril 2019. Il a été inhumé dans son village à Gorodi dans la S/P de Zoukougbeu.

10 – Vie privée

Serge Aurier est père de deux enfants, deux filles. Sa fille benjamine est le fruit de sa relation avec Hencha Voight, l’actrice et modèle américaine qu’on a agréablement découverte avec le magazine Playboy et surtout la sére les Wags de Miami.

122240140_405233260485405_7517297440218683205_n

Serge Aurier et sa fille Neh

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

13 − six =

SNEDAI