A la uneNews & People

STORY | Ces 7 choses à savoir absolument sur feu Amadou Gon Coulibaly

amadou gon

 

amadou gon

Cela fait deux ans jour pour jour ce 8 Juillet que nous a quitté feu Amadou Gon Coulibaly. Nous vous concoctons par devoir de mémoire un Top 7 de choses à savoir absolument sur ce grand homme qu’il a été.

1 – De la famille GON

Amadou Gon Coulibaly est d’une grande lignée, une dynastie, celle des Gon Coulibaly. Son père était un illustre Député sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. L’arrière grand père de Amadou Gon Coulibaly, Péléforo Gbon Coulibaly, était chef suprême de la communauté Senoufo.

2 – Ingénieur de formation

C’est à l’École Spéciale des Travaux Publics (1982) puis au Centre des Hautes Études de la Construction (1983) à Paris qu’il décroche ses diplômes d’Ingénieur. Sa carrière professionnelle démarre en 1983 à la Direction et Contrôle des Grands Travaux.

3 – PDCI avant le RDR

Son engagement politique démarre d’abord au PDCI. Logique quand on sait à quel point son patriarche Péléforo Gbon Coulibaly était proche de Félix Houphouët-Boigny et a participé activement à la création de ce parti politique. Il débarque ensuite au RDR avant d’être l’un des grands artisans de la coalition entre les deux partis pour fonder le RHDP.

4 – Transplanté du cœur

En 2012, suite à un malaise cardiaque, Amadou Gon Coulibaly a été évacué en urgence en France. Ministre d’État à l’époque, il a dû subir une transplantation du cœur, une opération qui a duré 6 heures à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière.

5 – Premier Ministre sous Alassane Ouattara

Homme de main d’Alassane Ouattara depuis ses premières heures de lutte pour le pouvoir, Amadou Gon Coulibaly a d’abord eu le privilège d’être Ministre d’État avant de pouvoir hériter du fauteuil de Premier Ministre en 2017 sous le règne de son mentor.

6 – Destin de Président brisé

Dauphin d’Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly était destiné à être son successeur. En Mars 2020, Alassane Ouattara après avoir décidé de ne pas briguer un 3e mandat, désigne Amadou Gon Coulibaly comme candidat du parti à la présidentielle. Les soucis de santé ressurgissent durant la crise de la COVID et le renvoient en France subir une opération, une greffe du cœur, avant de rentrer près des siens se préparer à être le prochain locataire du Palais présidentiel. Hélas, à peine cinq mois après, Amadou Gon Coulibaly tire sa révérence suite à un arrêt cardiaque pendant un conseil de Ministres le 8 Juillet 2020. Il était âgé de 61 ans.

7 – Sa petite famille

Marié à Assetou Gon Coulibaly, Amadou Gon Coulibaly est père de 5 enfants, Fatimata, Gon, Yacine, Ibrahim et Noura.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

20 − 5 =

SNEDAI