A la uneNews & People

STORY / Ces 10 choses à savoir absolument sur JR La Melo, figure du Maïmouna, tendance musicale en Côte d’Ivoire

jr la melo

jr la melo

Parler de musique urbaine en Côte d’Ivoire ces dernières années, c’est parler inéluctablement de Rap Ivoire et plus précisément du concept “Maïmouna” également appelé “Mouvement des Enfants”. Et l’un des ambassadeurs figures de proue de ce mouvement musical est JR La Melo.

Focus en 10 points sur cette nouvelle étoile étincelante dans le ciel de la musique ivoirienne.

 1 – Son nom

Hassan Junior Bamba, tel est son nom à l’état civil.

2 – Sa date de naissance

JR La Melo est né le 15 Décembre 2005.

3 – Junior pour de vrai

Il est le benjamin de sa fratrie, le junior, dernier d’une famille de 3 enfants.

4 – Les études

Cette année scolaire, il a fait la classe de 1ère série D.

5 – Ses débuts

“C’est durant le confinement que j’ai démarré la musique”, confie JR La Melo sur le plateau de l’émission Showbuzz de NCI. C’est durant la période de crise sanitaire que JR se met à l’écriture et aux freestyles. Sur insistance de ses proches, il finit par partager l’une de ses chansons sur la plateforme musicale Soundcloud. Et c’est parti, d’autres titres vont suivre, la popularité aussi…

6 – Le Maïmouna

Dans le Rap, il y a plusieurs concepts. Celui qui a pion sur rue en ce moment dans le Rap Ivoire, c’est le Maïmouna appelé aussi Mouvement des Enfants. Vous remarquerez que les amateurs de ce style, s’inspirent de refrains et de gimmicks anciens de la musique ivoirienne provenant de la variété, du Zouglou, du Coupé-décalé principalement. C’est à partir de ces classiques que nos jeunes rappeurs enchaînent leurs lyrics en produisant des textes peu cossus certes, mais avec des mélodies très emballantes. De l’Afro Drill à la sauce ivoirienne. Et JR fait partie de l’un des tous premiers à performer avec ce style. Il a en plus-value sa polyvalence qui lui permet de surfer sur les autres styles et d’être à l’aise en matière de feat. Ses collaborations avec Didi B et Safarel Obiang (Coupé-Décalé) notamment le témoignent.

7 – En Haut, l’explosion

L’explosion de JR La Melo qui le fait quitter la communauté Soundcloud pour atteindre tout le marché ivoirien et étranger se produit avec la sortie de “En Haut”, sur lequel il travaille avec Didi B et Tam Sir. Ce titre qui continue de faire le tour du monde a été primé Meilleur Feat Urban et Hit de l’année aux PRIMUD 2022.

 

8 – Révélation de l’année aux HITY

JR La Melo a raflé Prix de Révélation de l’année aux HITY (Hip Hop Ivoire Trophy) 2022.

9 – Artiste Sony Music

JR La Melo rejoint l’écurie Sony Music en Novembre 2022. JR La Melo est un artiste qui représente toute une génération. C’est un grand plaisir de l’avoir avec nous aujourd’hui.”, nous partageait Elvis Adidiema lors de la signature de l’artiste en Novembre dernier.

10 – Fan de Dj Arafat

Il se présente comme le prochain Arafat. Comme de nombreux jeunes ivoiriens, JR La Melo a aussi été bercé par la musique et subjugué par le charisme de Dj Arafat. Au micro du média digital Insta Video dans le podcast 24H avec JR La Melo, il s’est présenté comme le prochain Arafat.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

4 + 17 =

SNEDAI