A la uneNews & People

STORY / Ces 10 choses à savoir absolument sur Eric Bailly

Eric Bailly CIV

Eric Bailly CIV

Ce 12 Avril, le footballeur ivoirien Eric Bertrand Bailly fête ses 27 ans. Pour marquer cet anniversaire, nous vous avons concocté un Top 10 de choses que vous devez absolument savoir sur lui.

1 – Naissance et origines

Eric Bailly est né le 12 Avril 1994 à Bingerville, banlieue d’Abidjan. Il est issu de famille modeste. Son père est un fonctionnaire à la retraite, sa mère enseignante. Eric Bailly est d’origine guéré, peuple de l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

2 – Koumassi SICOGI

Koumassi Sicogi est son quartier d’enfance. C’est là qu’il a tout appris.

3 – En classe de Seconde

Eric Bailly a décidé volontairement de stopper les cours tandis qu’il était en classe de Seconde. Face au manque de moyens financiers et avec la passion débordante pour le foot, Erico décide de se lancer dans la vie active pour assurer ses propres besoins et aussi se procurer les équipements de sport et autres transports pour les entraînements et différents tournois.

bailly europa

4 – Gérant de cabine téléphonique

Avant d’être l’international ivoirien aujourd’hui, Eric Bailly a eu à faire de petits métiers, notamment celui de gérant de cabine téléphonique. Il aménageait son emploi du temps de tel sorte qu’il puisse gérer sa cabine quand il n’est pas à l’entraînement ou en compétition dans un tournoi.

papa bailly

Le père d’Eric Bailly et ses petits enfants

5 – De Ouaga à Barcelone

Eric Bailly n’a jamais joué dans le championnat national ivoirien. Après avoir intégré le centre de formation Abia Star de Port-Bouët, il prend part à un tournoi à Ouagadougou au Burkina Faso voisin. Il tape dans l’œil des recruteurs. Il se fait enrôler par l’Espanyol Barcelone. Eric quitte son Koumassi natal pour l’Europe et l’Espagne.

6 – Espanyol puis Villareal

Du centre de formation, Eric Bailly gravit les échelons en passant par l’équipe B avant de fouler les pelouses de Liga avec l’Espanyol Barcelone lors de la saison 2014-2015. Il y joue à peine 5 matches avant d’être transféré à Villareal où il aura passé une saison pleine avec 47 matches.

7 – Champion d’Afrique 2015

Hervé Renard alors sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire prend le pari fou en 2015 de sélectionner le minot de 21 ans Eric Bailly encore méconnu du grand public. Il est retenu dans la liste des 23 éléphants qui partent en Guinée Équatoriale pour l’ultime chance de la génération dorée de remporter une Coupe d’Afrique. Il est aligné titulaire dans la charnière centrale avec un certain… Kolo Touré. Eric Bailly dispute les 6 matches des éléphants en tant que titulaire. Il marque son penalty lors de la séance des tirs au but soldés par la victoire des éléphants et un second sacre historique.

Eric-Bailly

8 – Diego Godin et Sergio Ramos

Eric Bailly a commencé en tant que milieu de terrain avant d’être repositionné en défense centrale lors de son arrivée à l’Espanyol Barcelone. Ses deux modèles à son poste sont l’uruguayen Diego Godin et l’espagnol capitaine du Real Madrid Sergio Ramos.

9 – Manchester United

Sur le banc de Manchester United, José Mourinho choisit Eric Bailly comme sa première recrue. Le défenseur ivoirien débarque contre un chèque de 38 millions d’euros le 8 juin 2016. Il a atteint cette saison les 100 matches sous les couleurs des Red Devils. Il compte dans son palmarès en club l’Europa League de 2017.

eric bailly

10 – Vie privée

Eric Bailly est marié à Vanessa Troupah, sa “go de galère”, mariage célébré le 24 juin 2016 à Abidjan, quelques jours après l’officialisation de sa signature à Manchester United. Il est père de deux enfants.

 

bailly et sa femme

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

un + 11 =

SNEDAI