A la uneSociété

Prix Baobab 2023 : ‘’ ’La Princesse de Zanzibar’’ d’Abdelaziz Baraka Sakin sacré !

WhatsApp Image 2023-12-06 at 10.33.25

WhatsApp Image 2023-12-06 at 10.33.25

 

Le prix littéraire d’Afrique et de la diaspora, le BaoBaB 2023, a livré son verdict le samedi 25 novembre 2023 à la Maison d’Afrique Mandingo à Montréal au Canada. Le grand Prix Baobab du roman 2023 a été remporté par le Soudanais Abdelaziz Baraka Sakin pour son roman ‘’La Princesse de Zanzibar’’ publié aux Éditions Zulma. ‘’Plusieurs aspects de ce libre a guidé notre choix. Ce sont notamment l’excellent style de l’auteur et l’originalité du sujet, l’excellente approche dramatique qui capte l’attention du lecteur, ainsi que pour la bonne teneur émotionnelle car le roman plaît par le suspense qu’il entretient…’’, a expliqué le jury. Abdelaziz Baraka Sakin est inscrit au registre des Baobabs après les sacres de l’Algérien Yasmina Khadra en 2021 et le Guinéen Tierno Monénembo en 2022. C’est le coordonnateur général de l’académie des Baobabs, Dramane K. Denkêss qui a dévoilé le nom du gagnant 2023. Au cours de la même soirée, le jury a décerné une mention spéciale à la Sénégalaise Abibatou Traoré Kemgné pour son roman ‘’L’homme de la maison’’.

WhatsApp Image 2023-12-06 at 10.33.26

La belle soirée du dévoilement du meilleur roman africain a démarré par les prix de reconnaissance. Le Baobab d’honneur a ainsi été remis à l’écrivaine québécoise Marie-Célie Agnant pour l’ensemble de sa carrière. Il en a été de même pour le Baobab du 1er roman. Qui est allé au jeune auteur camerounais Adamou Doubla pour son livre ‘’Peau de misère’’. L’évènement a également rendu hommage à plusieurs hommes des lettres et des arts africains. De nombreuses personnalités ayant contribué à la valorisation et la promotion du livre ont été gratifiées des trophées dits Tableaux d’Honneur. Ce sont Gérard Le Chêne, fondateur du  festival de cinéma ‘’Vues d’Afrique’’, Tidjane Lamine Touré, fondateur du festival de musique ‘’Nuits d’Afrique’’, Frantz Benjamin, député et écrivain d’origine haïtienne, Karim Djinko, journaliste et expert média et Rodney Saint-Éloi, écrivain et éditeur. Enfin, Les stylos d’honneur, autres reconnaissances des Baobabs, ont salué les œuvres de Cyrille Ekwalla, Alexandre Kabeya, Olivier Gougeon, Ibrahim Kaboré, Brahim Lemghalef et Pierre Fournier pour leur contribution à l’essor de la culture africaine.

WhatsApp Image 2023-12-06 at 10.33.25 (1)

Les artistes Gotta Lago et Xlim Moussa de la Côte d’Ivoire, Adama Daou du Mali, Dicko Fils du Burkina Faso, Aeli-G et Diamant Noir de la République démocratique du Congo ont aéré cette sorte de nuit du roman africain par leurs prestations. Le public présent à cette fête montréalaise du livre africain, a aussi reçu de nombreux lots, notamment les livres en compétition durant cette cuvée 2023.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

quatre × un =

SNEDAI