News & People

Papa Wemba, le Roi de la Rumba s’en est allé

papa wemba

papa wemba

C’est avec grande tristesse et beaucoup d’amertume que le monde de la musique africaine s’est réveillé ce dimanche 24 Avril 2016. La nouvelle nous laisse tous en émoi. Papa Wemba, l’un des monstres de la musiques africaine, s’en est allé. Hélas! Pris d’un malaise sur scène en pleine prestation – sa toute dernière – ce matin aux environs de 05h30 minutes.

Invité par le groupe Magic System en Côte d’Ivoire pour prendre part au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo, Papa Wemba a été très enthousiasmé par le fait de venir soutenir le groupe et apporter sa pierre à la reconstruction d’un pays qui lui est cher, récemment frappé par un attentat terroriste. Rien ne présageait une telle tragédie. Entouré de ses danseuses et son orchestre, il communiait avec le chaleureux public d’Anoumabo quand subitement il s’est écroulé sur scène. Évacué à la Polyclinique Internationale PISAM, l’officialisation de sa mort n’a été donnée qu’en fin de matinée par le lead vocal du groupe Magic System, A’Salfo, et par ailleurs initiateur de ce festival.

Le Roi de la Rumba Congolaise et père fondateur de la SAPE (Société des Ambianceurs et Personnes Élégantes) a tiré sa révérence à 66 ans. Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba de son vrai nom laisse derrière lui une carrière artistique qui le hisse au rang de légende de la musique africaine. Ses titres Maria Valencia, Yé té oh, Sofele continuent de colorer les soirées.En 1995, son album Emotion le consacre comme une des grandes figures de la  World Music grâce au disque d’or qu’il obtient aux États-Unis avec plus de 500 000 exemplaires vendus.

Repose en Paix l’artiste. On ne t’oubliera jamais.

ROLYVAN

Partager
SNEDAI