News & People

La nigériane Chimamanda Ngozi prend Beyonce à revers

feminisme

feminisme

Nous ne parlons pas de bagarre. Mais plutôt d’idéaux, plus précisément du féminisme. La star américaine Beyonce s’est targuée la paternité du féminisme à travers sa chanson “Flawless” dont vous pouvez découvrir les paroles ici en français et en anglais ici:

Le souci avec l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, c’est que Beyonce se soit inspiré de son discours “We should all be feminists” pour son titre “Flawless” afin de marquer son engagement pour le féminisme. Mais selon l’écrivaine, elles n’ont toutes deux pas la même vision du féminisme. En clair, “Le féminisme de Beyonce donne une trop large place à la nécessité d’avoir un homme à ses côtés. Son féminisme n’est pas le mien.

Vous pouvez le remarquer dans la vidéo plus haut, où on revoit le discours de Chimamanda avant la traduction de “Flawless”. On peut retenir en substance ses mots du discours de la nigériane: “On apprend aux filles à rester sages, à se faire discrètes. On leur répète tu peux avoir de l’ambition mais pas trop. Parce que je suis une femme, on attend de moi que j’aspire au mariage, que le mariage soit la chose la plus importante. On élève nos filles à être des compétitrices, pas pour le travail ou la réussite (…), mais à paraître parfaite aux yeux des hommes.” 

Bien que Beyonce ait aussi parlé de féminisme, d’émancipation de la femme, Chimamanda trouve qu’il y a une nuance entre leurs deux conceptions de la chose. D’abord dans le texte de “Flawless”, Beyonce met plus en valeur la beauté physique de la femme. Morceaux choisis: ” Tu te réveilles sous ton meilleur jour, montre-toi parfaite. Ce diamant parfait, cette allure parfaite. Nous sommes parfaites disons-leur les filles. Dites je suis belle ce soir. Maman m’a apprit à tenir une maison, mon papa à aimer mes critiques, ma sœur à dire ce que je pense, mon homme à me sentir bien. Je suis parfaite.” Et en plus, quand elle se réfère à la vie de couple de Beyonce…

Voilà qui résume en clair ce petit accrochage de lyrics, qui animera bien les débats entre fans, mieux, entre femmes.

Rolyvan

Partager