MHD en Guinée: Qu’est-ce qui n’a pas marché?
“Africa Trap Tour“, la tournée africaine de MHD a connu son apothéose en Guinée… mais dans des conditions très scabreuses. Arrivé à Conakry le même jour du concert, MHD a dû quitter la scène après avoir presté sur seulement 2 titres.
Pour cause, il y a eu une débandade dans la foule eu égard à des jets de projectiles, des cailloux, enregistrant de nombreux dégâts matériels dont les installations de la régie technique, l’écran géant, des matériels de la presse volés et au moins, huit (8) véhicules ont été aussi saccagés. On ne dénombre pas de morts, seulement quelques blessés et des personnes évanouis.
L’organisation qui devait être “assurée” par Tidiane World Music et Wati B Africa Distribution a été très vivement critiquée. Le nombre d’agents de sécurité était insuffisant par rapport au nombre de spectateurs. Au lieu de 40.000, ils ont été surpris par une vague déferlante d’une centaine de mille de spectateurs. C’est ce que souligne l’artiste lui-même sur son compte twitter: “Aucune sécurité, la capacité de personnes sur le site qui devait être 40 000 personnes a atteint les 120 000 personnes“. Il faut ajouter également que la fragilité du podium qui se cassait par endroit en plein show et la mauvaise qualité sonore ont fini par exaspérer MHD qui a littéralement jeté son micro. Un acte qui a rendu la foule plus hystérique qu’elle ne l’était.
L’annulation n’est pas de la faute du publique mais de l’organisation , mieux vaut éviter un drame , comme nous en avons déjà eu en Guinée
— Mhd Officiel (@MhdOfficel) 18 septembre 2016
“Je tiens à m’excuser auprès de toutes les personnes qui se sont déplacées en espérant voir un gros show. Je reviendrai si Dieu le veut.”
C’est en ces termes que le rappeur s’est excusé auprès du public guinéen.
Rolyvan