News & People

À la découverte… du chantre Ange Armel

att_1455267410659_25541

att_1455267410659_25541

La musique ivoirienne se porte bien, en témoignent les différentes reconnaissances à l’international. Tous les genres musicaux ivoiriens bougent. La musique chrétienne en Côte d’Ivoire n’est pas en reste. Dans ce bon en avant, on dénote des voix chrétiennes qui de plus en plus conquièrent les mélomanes pas seulement chrétiens. C’est au nombre de ces valeureux chantres que se construit Ange Armel. Découvert avec son single “Sors la phase pour Jésus”, le jeune chantre s’est confié à nous. Ensemble, nous avons parlé de sa carrière, de la musique chrétienne ivoirienne et de… Découvrez cet exclusif entretien dans les lignes qui suivent pour tout savoir sur ce jeune artiste au service de Dieu.

Salut Ange Armel. Peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs Life ?

Ange Armel à l’état civil est Guely Ange Armel, étudiant en Licence de Philosophie aussi chantre, artiste et compositeur.

Étudiant et chantre, on a envie de savoir depuis combien de temps tu es dans la musique ?

 Ange Armel est dans la musique depuis 6 ans. Depuis 2010, j’ai fait mes premiers pas, mon apprentissage pour donner ce que je suis aujourd’hui.

Tu es chantre oui, mais dis nous comment s’est passé ton premier contact avec la musique ? Est-ce en songe ou dans une révélation comme certains chantres le prétendent ? Est-ce une simple passion, est-ce un don familial ? On est curieux de savoir.

Je dirai que c’est d’abord par passion. Depuis l’adolescence j’aimais bien chanter. Petit à petit, dans mon contact avec Dieu, j’ai vu de quelle manière je pouvais me mettre à son service. C’est en ce sens que j’ai décidé de mettre mon talent pour le chant au service de l’adoration pour Dieu.

Je me demande s’il convient encore de savoir si t’as eu à intégrer une chorale dans ton apprentissage. C’est presqu’un passage obligé pour les chantres.

Ah oui j’ai fait une chorale. J’ai été dans un chœur dans la ville d’Abengourou, le Chœur immaculée conception des enfants de la sainte Trinité. C’est là-bas que j’ai fait mes tous premiers pas. C’est là-bas qu’on me disait « Armel il faut chanter comme ça. Quand tu chantes comme si, il faudrait prendre tel ton. Il ne faut pas hausser la voix. Il faudrait avoir telle posture devant les gens ». Dans ce chœur-là, j’ai eu plus de cinq personnes qui m’ont formé. Il s ont fait de Ange Armel ce qu’il est aujourd’hui. Je n’ai pas seulement pris ce qu’ils m’ont donné comme formation, mais je me suis approprié leur style musical. 5 personnes en une, c’est ça Ange Armel.

Depuis tes débuts dans la musique, as-tu des situations cocasses que tu pourrais partager avec nous ? Des anecdotes, des faits insolites…

Dans cette carrière de chantre, j’ai eu déjà beaucoup d’expérience. Parce qu’au début, le Seigneur nous demande de l’humilité en toutes choses. Ça fait que lorsqu’Ange Armel arrive quelque part pour chanter, c’est d’abord ce mec insignifiant, un homme ordinaire comme tous les autres. Il faut vraiment entendre la voix pour voir vraiment la manifestation divine dans cette personne-là. Il est dit dans la bible que lorsque tu arrives quelque part, mets-toi aux derniers rangs. Le seigneur lui-même se chargera de t’élever. Ces frustrations font partie des difficultés que j’ai eu à surmonter dans mes débuts.

As-tu des modèles en matière de chanson pas seulement au niveau des chantres mais dans la musique en général ?

Modèles ? C’est un peu trop lourd pour moi (Rires) Mais parmi les artistes qui m’ont influencé, je dirai Guy Christ Israel, Marcel Bangou. Ce sont ceux-là qui me marquent. Il faut dire par ailleurs qu’Ange Armel écoute du Coupé-Décalé. J’aime bien DJ Arafat. Il est ce qu’il est mais sa musique plaît. Serge Beynaud également fait de la bonne musique.

Quel est ton regard sur la musique chrétienne ivoirienne ?

Aujourd’hui, je suis fier de ce que nous faisons. Aujourd’hui il y a une multitude de chantres. La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux. Mais je pense que les enfants de Dieu sont en train de répondre à cet appel là. Comme quoi, il faudrait venir à la moisson du seigneur et participer à cette œuvre de salut de notre seigneur.

Bien que tu sois chantre, on veut savoir comment tu perçois la musique ivoirienne en général ?

Quand moi je parle de musique ivoirienne, c’est avec beaucoup de fierté que je parle de cette musique-là. D’autres ont tendance à dire que les artistes aujourd’hui ne chantent rien. Mais c’est dans ce « chante rien » qu’on retrouve plus la particularité de notre musique. Chaque pays a son originalité. Moi je suis fier de la notre. Ici en Côte d’Ivoire, il y a du coupé-décalé, reggae, du rap et tout marche.

On a par exemple le groupe chrétien Eden qui est nominé aux Kora Awards. Ange Armel, quels sont tes objectifs dans ta carrière ? Envisages-tu comme ce groupe d’atteindre les Kora Awards. Il y a aussi certaines distinctions en Côte d’Ivoire. On se rappelle aux Oscars de la Musique ivoirienne 2016, Constance a reçu le Prix de Meilleure chantre. Il ya plusieurs Prix aussi à l’international.

Je dirai que l’objectif premier de Ange Armel, c’est d’abord faire l’œuvre du Seigneur. Chantre, je ne chante pas pour le prestige. Je pense que si nous devons être décorés aux yeux du monde, c’est Dieu lui-même qui nous élèvera.

Super. On sent vraiment de la maturité en toi. Parle-nous un peu de tes œuvres musicales. Tout ce qu’on a de toi c’est ton single « Sors la phase pour Jésus » qui tourne bien sur les chaines de radio.

Ce single se retrouve sur un maxi single. C’est le tout premier de ma carrière. Actuellement je fais la promotion de ce single et comme tu l’as souligné ça tourne bien. J’ai un album en préparation. Mais comme je l’ai dit tantôt, on est présentement concentré sur la promo du single « Sors la phase pour Jésus ».

On a fini de parler d’Ange Armel côté pro, artistique et tout, on va à présent parler de toi côté jardin. Ange Armel, tu es chantre oui, mais as-tu quelqu’un dans ta vie ?

Je dirais qu’Ange Armel est célibataire.

Mais est-ce qu’il aspire au mariage ?

Oui j’aspire au mariage.

Donc tu es un cœur à prendre ?

(Un peu hésitant) …Cœur à prendre, c’est trop dire. Moi mon cœur, il est pris par Jésus Christ. Mais en fonction de ce qu’il me mettra sur le chemin on verra bien (Rires).

Nos lectrices de Life sont déjà averties.

En gros, de ce que tu nous laisse comme impression, c’est quelque chose de très prometteur. On espère que cette même impression va se répercuter sur nos lecteurs Life. Ce fut un réel moment de plaisir d’échanger avec toi. Excellente continuation.

Merci également à Life Magazine qui me permet de m’exprimer. J’invite tous ceux qui n’ont pas encore écouter mon titre « Sors la phase pour Jésus » à le faire. Bientôt mon maxi single sera disponible pour les amoureux de bonne musique et de musique chrétienne.

Rolyvan

Partager
SNEDAI