A la uneDans le MagNews & People

LIFE 171 / Story avec Florence Atta Koné, DG d’Advantage Conseils, promotrice du Festival des Grillades

Florence Atta Koné1

Florence Atta Koné1

Depuis 15 ans, le festival des grillades égaye vos vacances ! Ce, grâce à l’ingénieuse idée de Florence Atta Koné, Dg de Advantage Conseils, promotrice du festival des grillades d’Abidjan.

 

Par Didier Koré

 

FEMME. FORTE. PATRONNE.

 

Quelles seront les grandes articulations de cette 15eme édition ?

Il faut rappeler que le Festival des Grillades est né en 2008. C’est à l’issue de l’observation du mode de vie, du mode de consommation des Ivoiriens qu’on a créé cet évènement autour de la gastronomie et de la musique. Au-delà de son caractère festif, c’est un véritable moteur d’union, de joie et de partage autour de ce prétexte qu’on a trouvé pour manger. Le festival est une alchimie parfaite entre cette gastronomie et la musique. Qui dit festival réussi dit meilleures grillades et la crème des artistes. C’est ce qu’on essaie de faire depuis 2008. Pour cette édition nous, avons vu les choses en grand. Si on voulait parler de noces entre nous et le public, 15 ans, ce sont des noces de cristal et on va les célébrer comme tel. Pour nous c’est une union réussie qu’on vient célébrer avec nos festivaliers. Cette année, on a prévu faire une escale à Bassam. On célèbrera tous la fête de l’indépendance à Bassam avec les meilleurs restaurateurs de Bassam et les meilleurs d’Abidjan qui iront les soutenir. On se retrouvera tous au stade municipal de Bassam les 6 et 7 Août pour célébrer l’indépendance, et au Palais de la Culture de Treichville les 10 et 11 septembre pour l’apothéose.

Pourquoi Bassam ?

Je dois vous rappeler qu’on avait déjà eu des étapes à l’intérieur du pays. On redémarre cette année en voulant valoriser nos richesses nationales, notre culture. Grand Bassam a su traverser les époques en conservant ses richesses culturelles. Bassam sait mettre en avant ses valeurs, ses richesses culturelles. On espère y accueillir 20.000 festivaliers. On s’attend à ce qu’ils soient en majorité autochtones de Bassam et des villes environnantes, surtout d’Abidjan.

Florence Atta Koné2

Y aura-t-il des innovations cette année ?

Pour la première fois on va allier au festival une visite touristique en collaboration avec des partenaires spécialistes du tourisme local. Nos festivaliers auront la possibilité de visiter les monuments, les attractions de Bassam et terminer leur journée au festival. On veut allier tout ce volet festif à la culture. Il y aura donc diverses activités qui seront proposées autour de cette visite touristique pour valoriser l’artisanat local. L’autre innovation sera la possibilité de commander les plats en ligne. Les spectacles seront également diffusés en ligne.

 

“Le festival est une alchimie parfaite entre la gastronomie et la musique”

 

Le thème pour cette année ?

« Valorisons nos richesses culturelles. »

Vous aviez des pays invités lors des éditions précédentes. Est-ce le cas cette année ?

Ça fait quelques années qu’on n’a plus de pays invités à cause de la crise sanitaire. Il y a eu beaucoup de contraintes à ce niveau-là. On a dû suspendre les invitations des pays.

Quelles sont les mesures prises vis à vis de la Covid ?

On n’a pas attendu la Covid pour prendre des mesures d’hygiène et sanitaires. Le Festival des Grillades, depuis plus d’une dizaine d’années, a pris ds mesures aussi bien au niveau de l’hygiène alimentaire que de l’hygiène des personnes. Le ministère des Ressources animales et halieutiques qui est notre partenaire technique institutionnel assure la sécurité alimentaire, en formant nos restaurateurs à l’hygiène alimentaire, à la conservation des aliments, à l’hygiène corporelle etc. On a également le ministère de la santé à travers la direction de l’hygiène publique, qui nous accompagne dans la sensibilisation et la mise en place de dispositifs.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

18 + trois =

SNEDAI