A la uneEvenements

Le programme FAEC impulse une nouvelle dynamique aux ICC de Côte d’Ivoire

71c3f8ea-17e3-4956-93cd-2d54d88ca299

71c3f8ea-17e3-4956-93cd-2d54d88ca299
La coupure de l’Iftar au siège d’ESPartners le jeudi 28 mars dernier, a connu une animation particulière. Des personnalités, chefs d’entreprise, artistes et autres acteurs des Industries Culturelles et Créatives en Côte d’Ivoire ont pris part au networking organisé pour évoquer les opportunités et challenges liés à ce secteur.

Les ICC représentent de véritable opportunités d’emplois et de croissance de l’économie ivoirienne. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement y consacre un focus dans son PND 2021-2025. Un programme dénommé FAEC (Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Culturel), financé par l’Ambassade de France est mis en place avec pour objectif de propulser les ICC au rang de moteurs économiques incontournables en Côte d’Ivoire.

Exécuté par ESPartners avec l’accompagnement institutionnel du Ministère de la Culture et de la Francophonie, ce programme accompagne 13 structures présentées lors de la rupture collective. Ce sont entre autres le Yelams (salle de spectacle modulable), le Dycoco (pub tribune d’expression d’humour), le Gondwana City Productions (société de production dédiée à l’humour africain), Somian Design (maison fondée par le designer, ébéniste et sculpteur Jean Servais Somian) ou encore l’école des poètes (collectif des artistes amateurs de slam et poésie contemporaine).

Le programme FAEC permettra de co-créer une marque appelée Creative CI. Les 13 structures seront accompagnées et/ou financées sur des projets proposés. Le cas avec le Dycoco, le projet commun sera de créer une Académie d’Excellence de l’Humour.

La Ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck, présente à cette rencontre, a félicité les différents opérateurs des ICC et a réaffirmé l’ambition de l’Etat ivoirien de faire du pays le le hub régional de ce secteur.

Cette rencontre a également permis aux acteurs des ICC en Côte d’Ivoire de réseauter et de mieux se connaitre autour d’une ambiance assurée par des artistes de renom tels que Kajeem, Flopy, Ninwlou et autour de mets concoctés pour l’occasion.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

un × quatre =

SNEDAI