A la uneNews & People

La légende Didier Drogba en 11 dates !

Ivory Coast's Didier Drogba

Ivory Coast's Didier Drogba

L’icône du football ivoirien Didier Drogba fête un an de plus ce 11 mars. Il est considéré aujourd’hui comme le plus grand ambassadeur de notre pays à travers le monde entier. Nous vous proposons une rétrospective sur ses faits d’armes qui ont bâti sa légende en onze dates.

1- La naissance de la légende (11 Mars 1978)

drogba enfant

Il y a 42 ans, le 11 mars 1978, que naquit Drogba Didier Tébily Yves à Abidjan, fils d’Albert et Clotilde Drogba. Il est originaire de Niaprahio, à 4 km de Guibéroua dans la région de Gagnoa (Gôh).

2 – Son premier contrat professionnel (1999)

C’est à 5 ans que Didier quitte la Côte d’Ivoire pour la France où il rejoint son oncle Michel Goba, footballeur professionnel à cette époque. C’est à l’âge de 10 ans que Didier Drogba a signé sa première licence de footballeur chez les pupilles du centre de formation de l’USL Dunkerque. Il démarre en tant que défenseur latéral droit avant d’être replacé plus tard comme attaquant. Didier Drogba après des essais infructueux dans des clubs de ligue 1, va se rabattre en deuxième division et signe à Le Mans son premier contrat professionnel après deux années de stage.

3 – Les débuts avec la Côte d’Ivoire (8 septembre 2002)

Equipe -10.06.2006 - Argentine / Cote d'Ivoire - Coupe du Monde 2006

Robert Nouzaret, alors entraîneur de l’équipe de Côte d’voire, décide d’appeler en sélection ivoirienne les nombreux binationaux qui évoluent dans les championnats européens. C’est ainsi que Didier rejoint les éléphants. Son tout premier match a été face à l’Afrique du Sud soldé par un nul vierge (0-0). C’est face aux redoutables camerounais que Didier Drogba va inscrire son tout premier but sous la tunique orange. Victoire 3-0 pour la Côte d’Ivoire dans cette rencontre amicale. C’était un 11, le 11 Février 2003.

4 – UEFA: Première grande finale perdue (19 mai 2004)

drogba chelsea

Didier Drogba quitte Guingamp en 2003 pour l’Olympique de Marseille où il retrouve les ivoiriens Ibrahim Bakayoko et Abdoulaye Meité. Avec Marseille, Drogba cartonne. Troisième en phase de poule de la ligue des champions, le club est renversé en coupe UEFA où Marseille passe les caps jusqu’à la finale. Une finale perdue 2-0 face à Valence malgré la très belle prestation de Drogba et des siens, Camel Meriem, Mido,… Lors de son unique mais mémorable saison sous le maillot phocéen, Drogba a disputé 35 matches en championnat et a inscrit 19 buts.

5 – Champion d’Angleterre avec Chelsea (2005)

Après une très grosse saison à Marseille, Didier Drogba est séduit par le projet de José Mourinho et décide de le rejoindre à Chelsea pour près de 38 millions d’euros (25 milliards de francs CFA). C’est là que Didier Drogba va construire sa plus belle histoire en club. Pour sa première saison à Chelsea, Didier Drogba s’offre le trophée de champion d’Angleterre aux côtés des Lampard, Terry, Joe Cole, Makélélé et autres et William Gallas.

6 – Les larmes au Félicia face au Cameroun (4 septembre 2005)

En équipe de Côte d’Ivoire, Didier est le fer de lance de l’attaque. Son tandem avec Aruna Dindane fait des misères. La belle épopée de la génération dorée des éléphants démarrait là. Elle a été stoppée net un après-midi au stade Félicia. Le 4 septembre 2005, les camerounais emmenés par Samuel Eto’o et Achille Webo ont plongé tout un peuple rêveur dans le noir, Drogba en premier. Ses chaudes larmes à l’issue de la rencontre ont fait le tour des plateaux télé. Malgré ses deux buts la Côte d’Ivoire s’incline à domicile 3-2. Drogba est inconsolable. Lui, la nouvelle vedette du football africain ne participerait pas au prochain mondial. Le vent avait tourné en faveur des lions indomptables, qui devaient se qualifier aisément lors de la dernière journée chez eux. Mais le destin a réservé autre chose pour les ivoiriens et les camerounais…

7 – La qualification au Mondial et la parade à Abidjan (8 octobre 2005)

La Côte d’Ivoire jouait la dernière journée de qualification pour le mondial 2006, les pieds à Khartoum face au Soudanais (défaits 3 à 1) mais le cœur à Yaoundé pour être au parfum d’un éventuel faux pas du Cameroun. Et c’est ce qui est arrivé puisque les camerounais ont été accrochés par l’Egypte 1 but partout. Pierre Womé avait une chance de remettre le Cameroun sur les rails sur un penalty accordé à la fin du temps réglementaire. Mais le montant gauche va se charger d’expédier le ballon hors des buts. Désillusion à Yaoundé pendant que chez Drogba et les siens, accrochés à un poste radio sur la pelouse au Soudan, c’est l’explosion de joie. Dans les vestiaires, Drogba va lancer un message très fort et poignant à tous les politiques et au peuple ivoirien, un appel à la paix et à la réconciliation après la crise militaire éclatée en 2002. À leur retour à Abidjan, c’est une énorme foule qui sort les accueillir de l’aéroport à la Présidence de la République. Avec ses amis, ils vont même rentrer en studio avec la collaboration de Magic System. Ils sortiront un titre devenu classique. On se rappelle du couplet de Drogba: “Même s’il n’y avait pas gardien, ça n’allait pas rentrer (parlant du penalty manqué par Womé). Il était écrit qu’on irait en Allemagne”.

8 – Son premier Ballon d’Or (1er mars 2007)


Après trois années consécutivement raflées par Samuel Eto’o, le Ballon d’Or africain échoit enfin à Didier Drogba. La cérémonie a eu lieu à Accra. Le milieu de terrain ghanéen Michael Essien, coéquipier de Drogba en club et également en lice pour le trophée affirme avant la soirée: “Cette année, Drogba le mérite”. Le nouveau roi d’Afrique s’était vêtu dans une magnifique tenue traditionnelle pour la circonstance. Didier Drogba est le premier joueur ivoirien à le remporter. Après avoir remporté le trophée de Meilleur joueur africain 2006, Didier a tenu à le présenter aux ivoiriens. Après le passage à Abidjan, Drogba insiste pour le présenter le 28 Mars 2007 à Bouaké, bastion de la rébellion, pendant que le pays était séparé en deux. “Je suis venu vous offrir un ballon d’or, c’est le ballon d’or de toute la Côte d ‘Ivoire”. Sous l’impulsion du peace maker Didier Drogba, la FIF va délocaliser le match Côte d’Ivoire – Madagascar du 3 juin, initialement prévu à Abidjan, à Bouaké. Ceci dans un élan de décrispation et de réconciliation. Didier a remporté le Prix de Meilleur Joueur Africain à deux reprises, en 2006 et en 2009.

9 – Penalty manqué à la CAN: Le goût d’inachevé !

Fer de lance et leader des éléphants, Didier n’est pas parvenu à décrocher une Coupe d’Afrique des Nations. C’est tout comme un petit caillou dans sa chaussure quand on évoque sa carrière de footballeur. En 2006 en Egypte, la belle génération dorée des éléphants (qualifiée pour le mondial la même année pour la première fois de notre histoire), malgré un parcours épique, a été battue en finale par les Pharaons. L’édition suivante en 2008, nous perdons encore face à l’Egypte cette fois au stade des demi-finales. En 2010, c’est juste aux quarts de finale que s’arrête le car de la CAN de Didier Drogba et ses coéquipiers de la génération dorée qui semble être maudite. En 2012, les chipolopolos de la Zambie vont chiper la CAN des éléphants en gagnant aux tirs au but. Pendant la rencontre, Didier Drogba a manqué un penalty, une occasion en or de donner enfin la 2e CAN tant attendue en Côte d’Ivoire depuis 1992. Didier n’aura plus pareille occasion jusqu’à ce qu’il mette fin à sa carrière internationale le 8 Août 2014. Il aura disputé 106 matchs et inscrit 66 buts avec les éléphants.

10 – La conquête du Graal en Ligue des Champions (19 Mai 2012)


Sous les ordres de son mentor José Mourinho, Didier atteint la finale de la ligue des champions 2008 et doit affronter Manchester United. Durant le match Didier écope d’un carton rouge pour une légère gifle sur le défenseur de Manchester Nemanja Vidic pendant une altercation. Son équipe perd la finale aux tirs au but. En 2009, Didier Drogba et Chelsea emmené par le coach Guus Hiddink affronte le Barça en demi-finale. Chelsea va se faire éliminer eu égard à un arbitrage médiocre (des penaltys non accordés à Chelsea, fautes dans la surface, mains flagrantes). Didier va exprimer son dégoût au terme du match, considéré comme le braquage du siècle ! C’est en 2012 que Chelsea va enfin connaître la joie d’être vainqueur de la Champion’s League avec un Didier Drogba héroïque face au Bayern. L’attaquant ivoirien égalise dans les toutes dernières minutes (1-1) pour Chelsea, à la grande surprise du banc du Bayern et des supporters allemands qui festoyaient avant l’heure dans les travées. La coupe qui s’éloignait semble beaucoup plus proche à présent. Les deux équipes se neutralisent pendant les prolongations. Aux tirs au but, Didier Drogba offre la victoire à son équipe (4-3) en battant Manuel Neuer. C’est l’aboutissement de tout un investissement de l’ère du Président Roman Abramovicth qui a fait venir Drogba à Chelsea.

11 – Fin de carrière (9 Novembre 2018)

Le Mans, Guingamp, Marseille, Chelsea, Shangaï Shenhua, Galatasaray, Chelsea, Impact Montréal, Phoenix Rising,… Voici les clubs où Didier Drogba a posé ses valises. Dans tous ses clubs, il a marqué indélébilement les coéquipiers, les dirigeants et les supporters. C’est en novembre 2018 que Didier a décidé de raccrocher les crampons et de passer à une autre étape de sa vie. Il a affiché cette année son ambition de briguer le poste de Président de la Fédération ivoirienne de football.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

13 − quatre =