A la uneNews & People

Journée internationale de l’albinisme : Le message de Sadia Ornella Diallo

albinos

albinos

Ce 13 juin est dévoué internationalement à la sensibilisation à l’albinisme. En Côte d’Ivoire comme partout en Afrique, être albinos dans nos communautés n’est pas du tout facile. En plus trouble génétique dont ils souffrent physiquement, les albinos doivent aussi faire face aux regards moqueurs, au dédain et préjugés.

S’ils ne sont pas considérés comme des êtres surnaturels, ils sont pris pour des porte-bonheurs. Le plus souvent, ils sont la cibles de personnes aux intentions sombres pour des sacrifices lors des rituels.

Ce jour, l’une des albinos les populaires des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire, Sadia Ornella Diallo, a adressé un magnifique message pour appeler aux changements de mentalités vis-à-vis de ceux qui sont atteints par ce trouble génétique.

“Aujourd’hui 13 juin, c’est la journée mondiale de la sensibilisation à l’albinisme
J’ai donc décidé de vous parler un peu de l’albinisme à travers mon quotidien.
D’abord c’est quoi l’albinisme ?
L’albinisme est une anomalie génétique et héréditaire qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine. Elle fait partie du groupe des photo-génodermatoses, affections génétiques de la peau aggravées par la lumière solaire.
Elle touche aussi les mammifères, les oiseaux , les amphibiens et les reptiles
Être albinos, c’est mettre tout le temps de la crème solaire (même si ma mère a dû batailler pour que j’intègre ça à mon quotidien)
Se couvrir assez en plus de la crème solaire pour éviter les coups de soleil (bon ça, j’avoue c’est rare chez moi)
Porter des lunettes toute sa vie mdr
Et même malgré les lunettes, être TRÈS myope (quand je vois les gens venir de loin même avec les lunettes c’est chaud hein)
Faire face à certaines situations que les gens « normaux » ne vivent pas.
Avoir des gens qui s’approchent juste parce que « on porte chance »
Être parfois considéré comme des gens stupides ou avec des déficiences mentales (pourtant on est aussi intelligent que tout le monde hein mais bon)
Ne pas toujours trouver sa teinte de fond de teint et sa poudre au point d’utiliser du talc de bébé
Avoir quelques verrues là et là
Des boutons ROUGES à l’adolescence
Et les coups de soleil ? HAN ! DOULEUR DE ÇA (je sais de quoi je parle anhhh ) Même les études ça peut être chaud à cause de la vue (Dieu merci pour moi j’ai des parents qui font tout pour que je puisse aller loin et Dieu merci encore niveau études il m’a permis de toujours brille )

Mais être albinos, c’est aussi être monsieur /madame tout le monde parce qu’au delà de notre peau (et ses avantages et inconvénients) on est comme vous (j’ai fait une petite sélection de moi dans des mood différents à chaque fois il y a même une vidéo où je pleure devant le miroir).”


Voir cette publication sur Instagram

Aujourd’hui 13 juin c’est la journée mondiale de la sensibilisation à l’albinisme Donc j’ai décidé de vous parler un peu de l’albinisme à travers mon quotidien à moi D’abord c’est quoi l’albinisme ? L’albinisme est une anomalie génétique et héréditaire qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine. Elle fait partie du groupe des photo-génodermatoses, affections génétiques de la peau aggravées par la lumière solaire. Elle touche les mammifères, les oiseaux , les amphibiens et les reptiles Être albinos c’est mettre tout le temps de la crème solaire ( même si ma mère a dû batailler pour que j’intègre ça a mon quotidien) Se couvrir assez en plus de la crème solaire pour éviter les coups de soleil ( bon ça j’avoue c’est rare chez moi) Porter des lunettes toute sa vie mdr Et même malgré les lunettes être TRÈS myope ( quand je vois les gens venir de loin même avec les lunettes c’est chaud einh) Faire face à certaines situations que les gens « normaux » ne vivent pas. Avoir des gens qui s’approchent juste parce que « on porte chance » Être parfois considéré comme des gens stupides ou avec des déficiences mentales ( pourtant on est aussi intelligent que tout le monde einh mais bon) Ne pas toujours trouver sa teinte de fond de teint et sa poudre au point d’utiliser du talc de bébé Avoir quelques verrues la et la Des boutons ROUGES a l’adolescence Et les coups de soleil ? HAN DOULEUR DE ÇA (je sais de quoi je parle anhhh ) Même les études ça peut être chaud a cause de la vue ( Dieu merci pour moi j’ai des parents qui font tout pour que js puisse allée loin et Dieu merci encore niveau études il m’a permis de toujours briller ) Mais être albinos c’est aussi être monsieur /madame tout le monde parce que au delà de notre peau (et ses avantages et inconvénients) on est comme vous ( j’ai fait une petite sélection de moi dans des mood différents a chaque fois ya même une vidéo ou je pleure devant le miroir)

Une publication partagée par Horsy Sadia Ornella Diallo (@_w_melanin_) le

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

12 + 4 =