A la uneNews & People

Interview : Jean Arnaud Boué (LeDuc), promoteur de spectacle basé à Strasbourg

WhatsApp Image 2021-03-27 at 08.08.49

WhatsApp Image 2021-03-27 at 08.08.49

Basé à Strasbourg, Jean Arnaud Boué (Arno LeDuc) est à la tête de la structure ZouglouStrac c.a. Dans cet entretien, il lève un coin de voile sur ses activités.

« ZouglouStras c.a. s’est donné pour objectifs de faire la promotion du Zouglou »

Vous êtes installé à Strasbourg, peu d’ivoiriens vous connaisse. Alors, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Life magazine ?

À l’état civil, je réponds au nom de Jean Arnaud Boué, et Arno LeDuc pour les besoins du métier. Je suis le président de la structure ZouglouStras c.a. basée à Strasbourg en France.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la structure que vous pilotez ?

ZouglouStras c.a. est une structure de promotion et d’organisation d’événements culturels. Elle existe depuis 3 ans, mais, a déjà réalisé plusieurs événements culturels auparavant ! Récemment, nous avons revisité ses statuts en vue d’être juridiquement reconnu par les autorités de la ville. C’est désormais chose faite depuis 2020.

 

Quels sont ses objectifs ?

ZouglouStras c.a. s’est donné pour objectifs de faire la promotion du Zouglou qui est l’identité culturelle de la Côte d’Ivoire ici en Alsace dont Strasbourg en est le chef-lieu. Par ricochet, nous œuvrons également pour la promotion de la culture africaine dans toute sa diversité.

Quelles sont les actions déjà menées ?

Bien qu’étant une jeune structure, nous avons fait jouer Yabongo Lova en 2015, et l’humoriste Le Magnific en 2016. En 2018, à la demande générale du public strasbourgeois, nous avons récidivé avec Yabongo Lova. En 2019, nous avons organisé un spectacle du groupe Zouglou, Bénédiction lors de la journée de la femme. En août 2019, l’artiste Atito Kpata nous a fait l’honneur de parrainer la journée de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Strasbourg, que nous avons organisé, pour le compte des Ivoiriens du Strasbourg. Pour clore avec ce chapitre, nous avons organisé un spectacle avec en vedette, l’artiste Venom Cascadeur. Une manière pour nous de faire la promotion de toutes les richesses culturelles ivoiriennes.

WhatsApp Image 2021-03-27 at 08.08.50

Parlez-nous de vos projets a cours, moyens et long terme ?

Nous envisageons à court terme de faire l’été du Zouglou en juin prochain. Bien entendu si toutes les conditions sont réunies, (l’autorisation des autorités pour les événements grand public). Cet événement connaîtra la participation de quelques artistes zouglou. Dans un second temps, nous ambitionnons de faire chaque année, un festival du Zouglou qui sera une institution en Alsace et ses 3 frontières à savoir : la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg. À long terme, établir un pont culturel entre Strasbourg et Abidjan.

Avez-vous un point sur lequel vous voudriez bien insister pour terminer…

ZouglouStras c.a. est venu apporter sa pierre à la promotion de la culture ivoirienne et africaine en Diaspora. Nous restons à la disposition pour toute collaboration et tout partenariat qui rentre dans notre ligne éditoriale. Il faudra compter désormais avec la structure ZouglouStras c.a.

Logo zouglou

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

huit − 1 =

SNEDAI