News & People

Interview et déclaration Xclusiv’ du ministre Patrick Achi

HKB

HKB

 

Fait inhabituel pour LIFE MAG, nous avons fait une interview  ou plutôt  avons eu droit à une déclaration avec le ministre Patrick Achi . Le ministre griot (comme je l’appelle affectueusement) nous a vanté le magnifique ouvrage livré à la nation par le Parrain ( dont nous éviterons de citer le nom pour ne pas faire de publicité). Ce furent 15 minutes de douces et belles paroles , de mots d’experts savamment ordonnés pour nous donner envie d’effectuer notre traversée inaugurale du 3ème pont d’Abidjan , la 11ème Merveille du Monde  ( petite surnom venant de moi  aussi) .

** Interview purement fictive**

  • Bonjour Mr le ministre, merci de nous accorder quelques minutes de votre précieux temps. comment vous sentez vous après l’inauguration du pont ?

 

Ministre Patrick Achi : Bien Mademoiselle. De tels ouvrages incitent à être heureux.

  • Vraiment ?

Ministre Patrick Achi : Vous savez, un tel ouvrage pousse vers le développement

  • Mais la rumeur dit qu’il a couté des milliards et qu’on devra continuer à le rembourser pendant 30 ans au moins.

Ministre Patrick Achi : Jeune dame, retenez que la réalisation d’infrastructures permettant le bien être de la population est généralement hors de coût.  Voyez-vous même les hôpitaux, les routes et les ponts ! A cet effet, je tiens à faire une brève déclaration.

  • Allez-y monsieur le ministre

Ministre Patrick Achi : Merci.

( il prend son air sérieux )

Article 1 : Celui qui trouve que le pont a été et je cite «  fait avec l’argent du contribuable, dépensé n’importe comment pour juste quelques tonnes de béton sur la lagune » est prié très gentiment de ne pas l’emprunter.

Article 2 : Tout jet de sachet, de papier ou quelque autre type d’ordures sera redéposé au domicile du jeteur. Il est important de préciser que le goudron du pont HKB est équipé de mini cameras biométriques permettant de reproduire tout visage humain.

Article 3 : La moyenne pour relier Cocody à Marcory via le pont HKB est de 5 minutes 30 secondes chrono en véhicule. En course, 17minutes 26 secondes et en marche 35 minutes !

Merci de ne pas mettre plus de temps au risque de créer des embouteillages de toute nature! Une dérogation de 10 minutes est accordée à chaque piéton qui précise son incapacité à effectuer ce trajet dans les temps requis. Un pont émergent est aussi un pont dynamique.

 

Article 4 : Tout faiseur d’accident, de queues de poissons, grillant un feu ou  ne respectant  pas la priorité et les consignes de la sécurité routière se verra retirer des points sur notre permis à points technologique à venir (compatible avec le 3ème pont).

Merci encore Mademoiselle pour votre disponibilité !

P.S : Le ministre griot dèh, il a fini avec atalaku du pont !

 

Partager
SNEDAI