A la uneSociété

Autonomisation de la femme: Mariame Diaby Partage son expérience avec les 11 ministres de la CEEAC.

WhatsApp Image 2023-05-30 at 05.46.44

WhatsApp Image 2023-05-30 at 05.46.44 (2)

Mme Mariame DIABY, Présidente Directrice Générale de AYUF HOLDING, était l’invité de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale du 25 au 27 mai 2023 à Libreville au Gabon. Elle a participé à la conférence régionale des Ministres du genre et de la promotion de cette institution pour le compte des femmes d’affaires d’Afrique de l’ouest.

Cette conférence qui avait pour thème : ‘’ Bâtir en Afrique Centrale un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation’’ a rassemblé plusieurs femmes ministres en charge de la promotion de la femme des pays membres de la CEEAC et des structures partenaires au développement notamment PNUD, ONU Femme etc…

Diaby Mariame est intervenu au cours d’un panel avec pour thème : « Expérience d’une femme d’affaires d’Afrique de l’Ouest qui s’est hissée au haut niveau d’entreprenariat et de mentorat : promouvoir les compétences entrepreneuriales des femmes et des jeunes favorisant l’autonomisation et l’inclusion valorisante des femmes à travers des projets à fort impact social et économique ».

WhatsApp Image 2023-05-30 at 05.46.43

Aux côtés des ministres du genre et de la promotion de la femme des pays d’Afrique Centrale, le PDG de Ayuf Holding a partagé son expérience de femmes d’Affaires ivoiriennes mais surtout de l’Afrique de l’ouest. Expliquant comment elle a pu bâtir un empire dans le domaine de l’immobilier, de l’architecture éphémère, de la cosmétique mais aussi son appui constant aux jeunes entrepreneurs ivoiriens et ouest africains, elle a appelé les états membres de la CEEAC à soutenir l’entrepreneuriat féminin

 

Dans son intervention, elle a démontré comment elle a contribué à promouvoir les compétences entrepreneuriales des femmes et des jeunes afin de favoriser leur autonomisation d’une part et l’inclusion valorisante des femmes à travers des projets à fort impact social et économique, d’autre part.

Revenant sur sur ses premiers pas dans l’Entrepreneuriat, avec son parcours jalonné d’échecs et de succès, son engagement social et comment elle arrive à concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale, elle a présenté le dispositif existant dans notre pays, qui permet d’accompagner les femmes dans leurs initiatives entrepreneuriales, et qui valorise leur contribution à la croissance économique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région africaine.

Cette rencontre inspirante a été modérée par le Pr. Raïssa MALU, Initiatrice de la semaine de la science en RDC, Professeure de sciences et des mathématiques, auteure, éditrice.

Et partagée avec les 3 personnalités dont :

 

– M. Komi TSOWOU, Conseiller régional du PNUD sur la ZLECAf, qui est intervenu sur « La place des femmes dans la ZLECAf et la mise en place d’un environnement entrepreneurial propice aux femmes dans les chaînes de valeurs à fort potentiel d’accélération et d’expansion ;

– Mme PUENE « Mami Nyanga ». Présidente du groupe Franco Hôtel, qui a présenté « l’Expérience d’une femme d’affaire d’Afrique Centrale qui s’est hissée au haut niveau d’entreprenariat et de mentorat : MANYCAWE, promouvoir les compétences entrepreneuriales des femmes et des jeunes favorisant l’autonomisation et l’inclusion valorisante des femmes à travers des projets à fort impact social et économique ».

– Mme MOUTANDOU DINZINGOULI TSITSIA, Agricultrice et fondatrice de SIBIO, qui nous a édifié sur « la place des femmes entrepreneures dans l’agroécologie en Afrique Centrale : le Pari d’une agriculture intégrée, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité »

WhatsApp Image 2023-05-30 at 05.46.44

 

En somme, ce panel très instructif a permis de mieux appréhender « L’engagement de la région dans la promotion à l’autonomisation économique des femmes/la Zone de Libre Echange Continentale Africain (ZLECAF) et l’économie verte : opportunités de création d’emplois »

 

Placée sous le sous le haut patronage de son Excellence la Première Dame de la République Gabonaise, la conférence régionale des Ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la CEEAC  a pour objectif  d’analyser les expériences et les bonnes pratiques des ministères en charge des questions du genre et de la promotion de la femme de la CEEAC pour une contribution à un agenda commun sur des actions prioritaires en faveur de la promotion des droits des femmes et leur autonomisation. La conférence s’articulera autour de plusieurs sessions notamment le fonctionnement de mécanismes institutionnels nationaux destinés à favoriser la promotion de la femme. Les ministères du genre et de la promotion de la femme en Afrique Centrale ; Dialogue thématique inclusif entre les ministres, les partenaires et la société́ civile pour l’accompagnement à la mise en œuvre des priorités de l’agenda commun en Afrique Centrale.  Environ cent cinquante femmes venues des Etats membres de la CEEAC ont participé à cette rencontre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

vingt − 12 =

SNEDAI