A la uneEvenements

Festival Abidjan Capitale du Jazz 2024 : Ce qui est prévu du 1er au 9 Mars

festival abidjan capitale du jazz

festival abidjan capitale du jazz

Durant la première semaine du mois de Mars 2024, Abidjan vibrera au rythme du Jazz ! La deuxième édition du Festival Abidjan Capitale du Jazz fera la grosse actualité culturelle. Des artistes d’ici et de l’international serviront sur différentes tribunes dans la capitale économique ivoirienne des concerts et des masterclass.

Une conférence de presse en prélude à ce festival a eu lieu ce 28 février au Pullman Hotel Plateau. Oswald Kouamé, artiste musicien et commissaire général du festival, entouré de son équipe, d’artistes et de ses partenaires, ont présenté l’événement et ses différentes articulations.

Placé sous le thème : “Jazz et Environnement”, le festival veut impacter sur l’industrie musicale mais aussi sur un sujet d’intérêt mondial, la préservation de la nature, la terre mère, notre habitat commun. Cette dimension écologique du festival sera abordée lors des ateliers et masterclass au programme en collaboration avec des organismes en charge et institutions. Un planting d’arbres est prévu au centre national florestique de l’Université FHB. “L’environnement fait partie aujourd’hui des enjeux globaux. La sensibilisation environnementale, force est de le constater, est encore faible. La musique peut être un des leviers sur lequel s’appuyer pour amplifier la sensibilisation environnementale. Le Jazz est une musique engagée tout comme les écologistes que nous sommes”, explique Andy Costa, éco-reporter et personnalité influente promouvant la sauvegarde de l’environnement en Côte d’Ivoire. Il fait partie des partenaires qui contribueront à ce festival.

En terme de spectacle, plusieurs grands noms de jazzistes et musiciens sont à l’affiche. Outre Oswald Kouamé, le public ivoirien se délectera du talent du balafoniste Aly Keita, présent à la conférence, et son orchestre dont les membres sont issus de diverses origines européennes. Constant Boty, Tamangoh le Roi de la Tap Dance, le virtuose ghanéen Elikplim Kofi et le mythique groupe de la Gold Coast Nativ Afrik Band, enflammeront les scènes du festival. En guest star, la légende Paco Sery, notre coverlife N°141.

La femme n’est pas en marge à ce rendez-vous d’envergure. La journée du 8 Mars lui sera consacrée durant le festival. Une pléiade d’artistes féminins seront mises en lumière et feront montre de leur talent. Santé Divine, l’une des plus belles voix d’Afrique en fait partie. C’est aussi le cas pour Awehi, Tyrane et bien d’autres. Noférima, la championne de Slam en Côte d’Ivoire a donné un avant-goût pendant la conférence à travers une performance fortement appréciée.

“Le 1er et le 2 mars, rendez-vous avec le grand public au Palais de la Culture. Venez célébrer le Jazz en Côte d’Ivoire, venez voir le Jazz que nous avons créé avec nos instruments traditionnels ici”, invite Oswald Kouamé

Le festival se tiendra à Abidjan dans plusieurs espaces dont le Palais de la Culture, l’INSAAC et à Abengourou, au centre-est de la Côte d’Ivoire.

Restez connectés Life Magazine pour ne rien rater de cet événement du 1er au 9 Mars.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

un × 4 =

SNEDAI