A la uneLife style

Fais ton choix / Coupure d’eau ou coupure d’électricité

FTC3

FTC3

L’eau est source de vie, c’est su de tous. Toutefois, il y a une autre matière, une autre énergie qui donne vie à notre environnement ambiant, nos indispensables outils et autres appareils dont on ne peut plus se passer à notre ère “hyperconnectée”: l’électricité.

Il arrive des fois où la fourniture de l’eau et/ou de l’électricité soit interrompue. Les populations de plusieurs quartiers d’Abidjan en savent quelque chose actuellement. Cela entraîne de nombreux désagréments et grognes.

En cas de coupure d’eau, difficile voire impossible de faire la cuisine, la vaisselle, la lessive, de prendre une douche, d’aller aux toilettes convenablement… Cette situation oblige à aller chercher de l’eau potable et “portable” parfois dans des zones éloignées, dans des cuvettes, bassines, seaux, bidons, barriques. En plus de l’hygiène menacée, l’on doit avoir des aptitudes athlétiques, gymnastiques de l’endurance et de la patience pour le transporter.

Lorsque survient la coupure d’électricité, l’on est plongé dans le silence des appareils, téléviseur, ordinateur et téléphones déchargés,… L’on est aussi plongé dans le noir, la “nuscurité” comme dirait le Vieux Menekre. Ceux qui ont l’habitude des climatiseurs et autres ventilateurs retrouvent la chaleur torride sous nos tropiques. Si en plus il y a des moustiques dans les parages… C’est le drame pour ceux qui vivent dans des 2m² sans aération. Le manque d’électricité est aussi une aubaine pour les vols…

Les inconvénients, on ne peut tous les citer ici. Conscients de toutes ces incommodités, les structures en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité sont à pied d’œuvre pour servir de la qualité au quotidien des populations.

Cependant, entre les deux différentes situations, laquelle insupportez-vous le plus ?

Faites votre choix et rejoignez notre communauté Facebook pour échanger avec d’autres abonnés.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

trois × un =

SNEDAI