A la uneNews & People

Jean Jacques Konadjé : « Le parcours d’Hamed Bakayoko est une école de vie »

hambak une vie livre

hambak une vie livre

Il est l’auteur du livre biographique en hommage à Hamed Bakayoko, ancien Premier Ministre ivoirien décédé le 10 Mars 2021. Docteur Jean Jacques Konadjé, ex-conseiller de Hamed Bakayoko et chef de cabinet de la mairie d’Abobo, a durant la cérémonie de dédicace du livre – déroulée ce 8 Mars jour anniversaire de Hamed Bakayoko – tenu un discours mémorable sur les motivations à l’écriture de cet ouvrage et a livré des confidences sur l’Homme.

« La sortie de ce livre le 8 Mars symbolise la renaissance du Premier Ministre. Cette œuvre biographique l’immortalise. Elle lègue à la postérité le témoignage de la vie bien remplie l’Homme d’État ». C’est en 2014 qu’il soumet l’idée du livre biographique à Hamed Bakayoko, une idée d’abord confrontée puis validée en accord avec son épouse Yolande Bakayoko.

« Vouloir écrire sur Hamed Bakayoko, c’est déconstruire les idées préconçues sur sa personnalité, mettre en exergue la singularité de son parcours qui inspire » lâche-t-il avant de poursuivre « Il s’agit aussi de présenter le Premier Ministre Hamed Bakayoko dans toute sa dimension, car en le côtoyant j’ai découvert un homme dont le comportement et la vivacité de l’esprit sont à des années-lumière de l’image qu’une certaine opinion publique lui a lâchement infligé des années ».

« Le parcours de Hamed Bakayoko est une école de la vie en ce sens qu’il est parti de rien pour se hisser au sommet. Il a su apprendre dans le feu de l’action, quelques fois dans la difficulté et s’est imposé par son charisme. Hamed Bakayoko s’est fait lui-même.

Hamed Bakayoko est allé au-delà de sa condition sociale initiale. Ce qu’elle lui réservait, il l’a surpassé. Hamed Bakayoko a vaincu le fatalisme. Il a déjoué tous les pronostics. Il a toujours été là où on s’y attendait le moins. Il a toujours réussi à s’imposer, c’est cela, la leçon à la vie. Voilà quelqu’un qui obtient un Baccalauréat Scientifique, qui est orienté en FAC de Droit, et qui sous les orientations de son père poursuit des études en Médecine et au bout de quatre années, il devient journaliste. C’est ça toute la complexité du parcours d’Hamed Bakayoko. Et les exemples de sa vie sont légions.

Voilà quelqu’un qui débarque au Burkina Faso un 23 novembre 1984 avec la somme de 10.000 FCFA en poche, sans repère, et au bout de deux années, il réussit à s’imposer comme le Président de l’association des élèves et étudiants ivoiriens au Burkina Faso.

C’est cette complexité de son évolution qui fait d’ailleurs la beauté et la singularité de son parcours ».

jj konadjé

Durant son allocution, Jean Jacques Konadjé a révélé qu’il a voulu faire paraître le livre à plusieurs reprises du vivant d’Hamed Bakayoko. C’était le cas lorsque Hamed Bakayoko a été élu Maire d’Abobo. Mais ce dernier lui a conseillé de patienter qu’il aurait un temps opportun pour sortir l’ouvrage.

“HAMBAK, UNE VIE au service de la nation” est un livre de 304 pages préfacé par l’ancien Premier Ministre français Manuel Valls et postfacé par l’acteur américain d’origine ivoirienne Isaac de Bankolé.

Il est disponible dès ce 9 Mars à la FNAC et dans les Librairies de France.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

quinze + douze =

SNEDAI