Dans le MagSociété

Atelier de lancement officiel du PNMP-CI

1

1

Le vendredi 28 février 2020 s’est tenu l’atelier de démarrage des activités du Programme National de la microfinance participative et de renforcement des capacités en Côte d’Ivoire (PNMP-CI, Palm Beach Hôtel de Cocody).

Cet atelier avait pour but de présenter officiellement le Programme aux parties prenantes et d’informer les principaux acteurs intervenants dans sa mise en œuvre, pour leur permettre d’appréhender leurs rôles respectifs et comprendre les mécanismes du financement participatif.

Le PNMP-CI s’inscrit dans le cadre des accords bilatéraux passés entre la République de Côte d’Ivoire et la Banque Islamique de Développement. Les 2 parties ont signé un accord de prêt (n° CIV 0029, le 26 juin 2014) et mis en vigueur depuis 02 novembre 2014, relatif au projet de Mise en Place d’une facilité nationale de Microfinance participative et de renforcement des capacités en République de Côte d’Ivoire en abrégé PNMP-CI.

2

L’objectif général du PNMP-CI est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes à faibles revenus mais potentiellement actifs, particulièrement les femmes productives et les jeunes sans emploi ou sous employés à travers l’accès à des services financiers et non financiers moyennant une assistance technique appropriée.

Spécifiquement il s’agit :

– d’accroître la base de production de la richesse nationale en intégrant dans le circuit productif le potentiel des micros entrepreneurs.

– Donner aux personnes à faibles revenus et aux pauvres les moyens de s’inscrire dans une dynamique d’autonomisation progressive

– Mettre en place un programme de renforcement des capacités en faveur des SFD et acteurs du secteur de la microfinance.

Le PNMP-CI couvre neuves principales zones de production : Man, Bouafle, Abengourou, Aboisso, Bouaké, Tiassalé, Odienné, Ferkessédougou et Korhogo.

Le présent atelier a regroupé les autorités politiques et administratives, les services techniques concernés par ce projet et les acteurs de la microfinance.

3 actes forts ont marqué cet atelier :

D’abord, les traditionnelles allocutions des décideurs présents : ce sont Mme KACOU, Présidente du comité Directeur du PNMP-CI ont suivi les communications de M. Issiaka SAVANE, Administrateur Provisoire de l’UNACOOPEC. CI, qui est l’unité de gestion du PNMP-CI et enfin celle du Directeur de Cabinet Adjoint de Mme le ministre du Plan et du développement, M. le Directeur de cabinet adjoint de Mme le ministre du Plan et du développement.

3

Ensuite, M. le Directeur de Cabinet adjoint, a procédé au lancement des activités du PNMP-CI.

Enfin le représentant du groupement MWENDRO a procédé à la présentation du programme aux parties prenantes, il aussi informé les principaux acteurs intervenants dans sa mise en œuvre en vue de leur permettre d’appréhender leurs rôles respectifs dans la mise en œuvre du programme et de comprendre les mécanismes de financements participatifs.

4

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

un × 2 =

SNEDAI