Aujourd’hui banalisée, la boite à pizza plate et carrée a été conçue par Domino’s Pizza à l’aube des années 60. La société n’a jamais songé à breveter son invention.

 

Ne parvenant pas à concurrencer l’offre locale, Domino’s fait ses valises après 7 ans de présence au pays de la Pizza. En effet, la fougue expansionniste de la multinationale américaine s’est heurtée au patriotisme entrepreneurial des pizzaiolos traditionnels.

La franchise de restauration rapide spécialisée dans la préparation et la livraison de Pizzas n’a plus d’autres choix que de retirer ses 29 enseignes du pays. Le confinement a sonné le glas de l’aventure transalpine de Domino’s puisque les pizzaiolos locaux ont saisi cette opportunité en signant des partenariats avec des services de livraison à domicile tels que Deliveroo, Just Eat et Glovo.

‘’Ils voulaient amener la pizza à l’endroit où elle a été inventée ? Ils ne comprennent rien les Américains’’ s’écria un habitant de Rome lors d’une conversation avec un reporter de Brut. Le groupe s’était fixé d’ici 2030 comme objectif de s’étendre avec 880 restaurants sur le territoire. Il compte plus de 17.000 points de vente dans 60 pays dont 450 en France, loin d’être une désillusion à l’échelle mondiale.

 

Orphee Konan

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

dix-neuf + onze =

SNEDAI