A la uneNews & People

Développement et Mondialisation : André Hische Yaba propose la FECA et l’immigration encadrée aux Etats africains

894B0294

894B0294

L’Afrique est riche, riche de ses atouts naturels, riche de sa population jeune, riche également de ses potentialités économiques. Le moment semble venu que le continent noir, berceau de l’humanité, en profite, en remédiant à certaines carences. Des carences identifiées par des intellectuels et experts dévoués comme André Hische Yaba. Il compte faire bouger les choses au profit de la jeunesse et de nos Etats africains, encore relégués aux derniers rangs sur l’échiquier international.

“La FECA est un outil technologique de transfert de compétence et de renforcement des capacités dans plusieurs domaines notamment la formation entrepreneuriale et la formation des métiers de première ligne”

Pur produit de l’immigration, André Hische Yaba, entrepreneur, conférencier et consultant senior en développement international, Président Fondateur de la FECA (Foire Economique Canada-Afrique), vient mettre à la disposition des Etats africains une plateforme qui permettra de solutionner le problème de l’expertise, du chômage et du développement économique en Afrique Subsaharienne.

IMG-20230721-WA0002

Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 22 Juillet à l’immeuble ATL (Cocody Angré Nouveau CHU), André Hische Yaba a présenté sa panacée aux maux de l’Afrique. Ce projet permettra aux jeunes, entrepreneurs et diplômés africains de bénéficier d’une immigration encadrée au Canada afin de pouvoir se former et développer des compétences. Des centres de valorisations des métiers de première ligne comme la menuiserie, la plomberie, la mécanique, l’électricité, les serruriers, les peintres en bâtiment, les agents de sécurité, le personnel soignant, l’enseignement, seront construites dans deux villes focales en Afrique subsaharienne, Brazzaville et Abidjan.

Ce sont les experts africains formés dans les prestigieuses universités au Canada et autres qui partageront le savoir et transmettront les compétences. “Nous prenons des experts qui ne comprennent pas nos langues, qui ne savent pas comment nous vivons dans nos communautés et c’est ce qui crée le désordre dans la transmission de compétence”, martèle André Hische Yaba qui avait à ses côtés le Dr Samuel Mathey, consultant international et conférencier, partenaire du programme FECA. “On peut créer ce pont, où nos gens vont au Canada pour acquérir de l’expertise et revenir pour partager cette expertise. C’est un grand projet qui a besoin du soutien de nos dirigeants, qui a besoin des médias pour mobiliser les jeunes. Il est grand temps que ce projet mûri depuis 2016 passe à une autre phase, une phase de mise en oeuvre”, soutient Dr Samuel Mathey.

André Hische Yaba annonce qu’il multipliera dans les mois à venir les conférences et rencontres au plus haut sommet des Etats africains pour mener à bien ce projet à grand enjeu. Il a la caution du Ministère des Affaires Mondiales du Canada qui le soutient depuis le démarrage de ses activités et missions.

“La grosse problématique qu’ont les 14 pays d’Afrique francophone pour régler le problèmes des jeunes, c’est l’expertise. L’expertise dans les finances, l’éducation, la santé, la formation professionnelle et je peux aller plus loin…”

IMG-20230721-WA0003

Les 7 et 8 septembre prochains se tiendra à Montréal au Québec (Canada) l’édition 2023 de la FECA qui célèbre ses 7 ans d’expérience. “Les états généraux de l’entrepreneuriat au XXIe siècle en Afrique”, tel est le thème de cette édition. C’est un rendez-vous qui permettra d’établir une plateforme d’échange Afrique – Canada entre les institutions bancaires, les entrepreneurs, les investisseurs et les politiques pour maîtriser l’écosystème entrepreneurial et créer des possibilités de collaboration.

Infoline : factorimatechnologyinc@gmail.com / +1 438 923 7104

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

3 + onze =

SNEDAI